Edoardo Amaldi, le 3e cargot spatial européen entièrement automatisé va ravitailler la Station spatiale Internationale avec quelques jours de retard. Initialement prévu le 9 mars, le lancement a été reporté au 20 mars depuis le Port spatial de l’Europe à Kourou (Guyane). Pour info, c’est depuis le centre spatial de Toulouse que l’engin sera contrôlé. Les bureaux du CNES seront d’ailleurs ouvert à 60 abonnés Twitter qui pourront assister à l’amarrage de l’ATV en direct. D’après mes informations, il sera possible de rencontrer plusieurs responsables de mission, des astronautes, etc. Et devinez quoi…
… Je vais assister à l’amarrage de l’ATV-3 à l’ISS depuis le Centre spatial de Toulouse. L’amarrage se déroulera le 28 mars entre 18h30 et 2h30 du matin. Pour suivre cet évènement en direct, je vous invite à vous inscrire sur mon compte Twitter : @benazdia
Pour info, l’ESA va envoyer un ATV par an sur la Station Spatiale Internationale. Les ATV transportent 6,6 tonnes de matériel (de l’eau, du carburant, de l’oxygène et du matériel) . En règle général, l’ATV reste amarré 6 mois à la Station et sert de local poubelle. Puis, l’ATV est alors envoyé sur Terre où il se désintègre en entrant dans l’atmosphère.
Et Edoardo Amaldi était un physicien italien qui a longtemps travaillé sur la physique nucléaire. Il est intéressant de noter qu’Edoardo a également œuvré pour généraliser le désarmement nucléaire.
Plus d’infos :
L’ATV sur le site de l’ESA
Le centre de contrôle de l’ATV sur le site du CNES
Crédits photos :
Illustration : ESA – D.Ducros
Photo centre de contrôle : ESA – Jari Makinen