Espace — 13 mars 2012
Le cargot spatial Edoardo Amaldi est sous surveillance toulousaine

Edoardo Amaldi, le 3e cargot spatial européen entièrement automatisé  va ravitailler  la Station spatiale Internationale avec quelques jours de retard. Initialement prévu le 9 mars, le lancement a été reporté au 20 mars depuis le Port spatial de l’Europe à Kourou (Guyane). Pour info, c’est depuis le centre spatial de Toulouse que l’engin sera contrôlé. Les bureaux du CNES seront d’ailleurs ouvert à 60 abonnés Twitter qui pourront assister à l’amarrage de l’ATV en direct. D’après mes informations, il sera possible de rencontrer plusieurs responsables de mission, des astronautes, etc. Et devinez quoi…

… Je vais assister à l’amarrage de l’ATV-3 à l’ISS depuis le Centre spatial de Toulouse. L’amarrage se déroulera le 28 mars entre 18h30 et 2h30 du matin. Pour suivre cet évènement en direct, je vous invite à vous inscrire sur mon compte Twitter : @benazdia

Pour info, l’ESA va envoyer un ATV par an sur la Station Spatiale Internationale. Les ATV transportent 6,6 tonnes de matériel (de l’eau, du carburant, de l’oxygène et du matériel) . En règle général, l’ATV reste amarré 6 mois à la Station et sert de local poubelle. Puis, l’ATV est alors envoyé sur Terre où il se désintègre en entrant dans l’atmosphère.

Et Edoardo Amaldi était un physicien italien qui a longtemps travaillé sur la physique nucléaire. Il est intéressant de noter qu’Edoardo a également œuvré pour généraliser le désarmement nucléaire.

Plus d’infos :

L’ATV sur le site de l’ESA
Le centre de contrôle de l’ATV sur le site du CNES

 

Crédits photos :

Illustration :  ESA – D.Ducros
Photo centre de contrôle : ESA – Jari Makinen

 

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>