Santé — 26 mars 2012
Trop d’aluminium dans les déodorants

Voici une affaire qui ne sent pas bon pour les vendeurs de déodorant. Selon le magazine 60 millions de consommateurs, une partie des déodorants vendus sur le territoire français contient des doses d’aluminium supérieures aux recommandations de l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé).

 

De l’alu dans mon déo ? C’est l’halu !

Mais pourquoi les industriels mettent-ils de l’aluminium dans les produits cosmétiques comme le déodorant ? Tout simplement parce qu’il est utilisé pour resserrer les pores et réduire la transpiration. Du coup, pour les déodorants qui tiennent 24h, 48h ou même 72h (j’en ai vus), il faut en mettre de l’aluminium.

L’aluminium, c’est vraiment dangereux ?

Comme je ne suis pas médecin, je m’en remets entièrement à l’Afssaps. Voici quelques morceaux choisis et je vous laisse tirer vos conclusions :

L’aluminium peut atteindre le cerveau et franchir la barrière placentaire. Sa demi-vie d’élimination très variable selon les études, peut atteindre plusieurs années lorsqu’il est administré de façon chronique. Son élimination est principalement rénale.

Ce qui signifie que l’aluminium peut se balader dans notre organisme sans problème et atteindre divers organes normalement protégés. Vous voulez avoir peur ? Lisez  :

Après administration d’aluminium à dose répétée, des effets neurotoxiques ainsi que des effets sur les testicules, l’embryon et le développement du système nerveux sont observés chez l’animal.

Bon, ça c’est chez l’animal. Mais chez l’homme :

Les effets chez l’Homme (neurotoxicité, atteinte osseuse, anémie) sont connus chez les insuffisants rénaux exposés de façon chronique à l’aluminium, ainsi que chez les prématurés alimentés par voie parentérale.

En gros, ça signifie que l’aluminium est suspecté d’attaquer le système nerveux, les os et qu’il est responsable d’anémies. Vous avez peur maintenant ?

Pas de déo sur les peaux à bobos

Si vous vous rasez les aisselles ou si vous vous épilez, regardez l’étiquette de votre déodorant. Pour l’Afssaps, il ne faut PAS utiliser de produits antitranspirants après le rasage ou en cas de lésion de la peau de type microcoupures.

Quels sont les déodorants qui abusent de l’alu ?

Le magazine 60 millions de consommateurs a testé 14 déodorants antitranspirants et il y en avait 6 qui dépassaient les limites recommandées par l’agence sanitaire française, à savoir 0,6% d’aluminium dans un produit. Ils citent par exemple Axe Dry pour les hommes, et Rexona Girl et Bourjois Anti-traces jaunes, pour les femmes. Mais ils ne sont pas les seuls. Il faut bien lire l’étiquette.

Que faire alors ?

Si vous voulez utiliser un déodorant antitranspirant, il va falloir arrêter de vous épiler. En bref, soit vous acceptez de mouiller votre chemisier et vous avez de belles aisselles imberbes. Soit vous avez des aisselles de Yéti et des chemisiers immaculés.Tous les antitranspirants sur le marché contiennent de l’aluminium. Les autres déodorants masquent l’odeur et n’empêchent pas la transpiration.

Je peux passer à la pierre d’alun ?

Non ! Dans les marchés, vous trouverez 2 types de pierres d’alun : la pierre d’alun de synthèse (ammonium alum) qui est tout aussi nocive que l’aluminium des antitranspirants, et la pierre d’alun naturelle (potassium alum). Pour cette dernière, il semblerait que certains se posent des questions sur son innocuité et qu’en plus son efficacité soit bien loin d’être satisfaisante.

Conclusion

Avec le réchauffement climatique, trouver la bonne solution à nos problèmes de transpiration n’a pas fini de nous faire suer.

 

Sources :

L’article de 60 millions de consommateurs

Les  recommandations de l’Afssaps concernant l’aluminium dans les produits cosmétiques : PDF

Photo : webinapage

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>