Santé — 26 avril 2012
Espérance de vie : vers l’égalité des sexes en 2030

Selon une étude du bureau des statistiques nationales au Royaume-Uni, les hommes et les femmes pourront espérer vivre le même nombre d’années dans les 15 à 30 ans à venir.
 
 
 
 
 
Ces dernières décennies, l’espérance de vie n’a jamais cessé d’augmenter. Seulement, pour les hommes, la hausse est plus rapide que pour les femmes. Ainsi en 2030, les hommes auront rattrapé l’écart qui les séparait des femmes et l’espérance de vie devrait alors s’élever autour des 87 ans.

Les raisons de ce rattrapage de l’espérance de vie des hommes est expliqué par un mode de vie plus sain. Moins de cigarettes, d’alcool, des emplois moins fatigants et plus sûrs. Et les femmes ont un mode de vie plus masculin. Ce qui expliquerait que leur espérance de vie augmente moins rapidement que celui des hommes.

 

Cependant, ces données doivent être manipulées avec attention. Il ne faut pas oublier qu’il existe selon les pays de grandes divergences. De même, rallonger l’espérance de vie n’est pas forcément une bonne nouvelle si cette vie est sous dépendance. Par exemple, dans le nord de la France, non seulement on meurt plus tôt que dans le Sud, mais ils passent plus d’années de dépendance à cause de maladies liées à la vieillesse. Ainsi peu importe de vivre longtemps si ce n’est pas pour bien vivre.

 

En savoir plus

Les chiffres de l’INSEE sur l’espérance de vie en France

Le rapport sur la dépendance des personnes âgées à destination du Président de la république (PDF)

Source : FranceTV

 

Photo : N.Benazdia

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>