Santé — 20 avril 2012
Des Français découvrent une molécule capable de doubler l’espérance de vie

La source de Jouvence ! Cette chimère longtemps recherchée par les chevaliers vient peut-être d’être découverte dans un laboratoire de l’Université de Paris Sud sous la forme d’une molécule de fullerène composée de 60 atomes de carbone.

Les nanoparticules de fullerène

Le fullerène est une molécule qui peut prendre plusieurs formes (sphère, tube…) . Les fullerènes ont été découverts il y a 27 ans et depuis, on ne cesse de leur découvrir des propriétés et des applications nouvelles. Par exemple, le fullerène composé de 60 atomes de carbone est aussi appelé un buckminsterfullerène (C60). Grâce à leurs propriétés lubrifiantes, conductrice ou de structure, on retrouve ces nanoparticules un peu partout : pharmaceutique, électronique, cosmétique…

 

L’expérience

Les chercheurs de l’Université Paris Sud cherchaient les effets toxique du C60. Ils ont donc procédé ainsi : ils ont pris 3 groupes de rats. Le premier groupe recevait une alimentation normale. le deuxième, une alimentation normale et de l’huile d’olive et le troisième, une alimentation normale, et de l’huile d’olive améliorée au C60 fullerène (0,8mg/ml).

Des résultats étonnants

Le premier groupe de rats, celui qui a reçu une alimentation normale a vécu 22 mois en moyenne. Le deuxième groupe qui a reçu de l’huile d’olive en plus a vécu 26 mois (quand même!). Et le troisième groupe qui a reçu le C60 fullerène a vécu 46 mois ! Selon les scientifiques, ces résultats peuvent s’expliquer par les effets antioxydants de la molécule.

C’est pour quand la fontaine de Jouvence ?

Hélas, ce n’est pas pour demain. Je rappelle que l’expérience a été faite sur des rats. Ensuite, il s’agit d’une seule et unique étude. Il va en falloir de nombreuses autres avant qu’on puisse voir sur nos rayons de l’huile d’olive au C60 fullerène. D’autres études sont en cours, sur des vers par exemple, et ils ont une espérance de vie plus courte que les rats, ce qui devrait un peu accélérer le processus. Car s’il faut essayer sur des hommes pour avoir des résultats et que ceux-ci doublent leur espérance de vie, les médicaments miracles seront disponibles dans 160 ans !

 

En savoir plus

Lire l’étude publiée dans Extreme Longevity en anglais et en PDF

Lire le résumé de l’expérience en PDF

Acheter l’étude complète sur Biomaterials

Un article sur le même sujet en Français

 

 

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(4) Commentaires de lecteurs

  1. Pingback: Cette molécule peut doubler votre espérance de vie ! | Samodo's Blog

  2. Pingback: www.zanni.be » DES FRANÇAIS DÉCOUVRE UNE MOLÉCULE CAPABLE DE DOUBLER L’ESPÉRANCE DE VIE :)

  3. Quand on ne comprend rien à rien (les biologistes modernes), on ne doit pas s’attendre à des miracles suite aux trouvailles qu’accidentellement ils peuvent faire.
    Où est l’équivalent du tableau de Mendeleïev pour la bio-physique ? Qui le cherche ? Encore faut-il avoir connaissances de recherche de valeur pour se mettre en route !

  4. quel interet de vivre jusqu’à 160 ans ?? je n’ai pas envie de bosser jusqu’à 120 !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>