Robotique — 06 avril 2012
Le MIT développe des robots imprimables à la demande

Des robots en papier ! Des robots à imprimer ! C’est dingue ! Et c’est pourtant l’idée farfelue qu’ont eu des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Ils se sont donnés 5 ans pour que leur projet baptisé « Printable Robots » voit le jour.

10 millions de dollars pour la recherche

La National Science Foundation (NSF) vient de financer à hauteur de 10 millions de dollars le projet « printable Robots ». L’objectif est qu’une personne normale puisse concevoir, personnaliser et imprimer son robot en quelques heures.

Robot poisson à imprimer

Des robots pour tous

Selon le professeur Daniela Rus, directrice du projet au MIT Computer Science and Artificial Intelligence Lab (CSAIL), « Cette recherche envisage une toute nouvelle manière de penser le design et la conception des robots, et elle pourrait avoir un impact profond sur la société. Nous pensons qu’elle a le potentiel de transformer la fabrication et de démocratiser l’accès aux robots.

Pince origami imprimable

Un robot en 24 heures

Les chercheurs espèrent créer une plateforme qui permette à un individu d’identifier un problème domestique pouvant être réglé. Il va ensuite aller dans une boutique d’impression pour sélectionner un schéma d’assemblage robotique lui permettant de régler son problème. Il va trouver son schéma dans une bibliothèque de designs de robots. Et ensuite, il pourra personnaliser son robot simple à utiliser. En 24 heures, le robot peut être imprimé, assemblé et entièrement programmé, prêt à entrer en action.

 

Conclusion

Il est intéressant de constater que le MIT continue dans sa lancée de démocratisation des nouvelles technologies. Après l’OLPC (One Laptop Per Child) qui voulait que tous les enfants puissent avoir un ordinateur à moins de 100$, on peut déjà imaginer le ORPC (One Robot Per Child). Je ne peux que me réjouir de cette recherche qui nous permettra un jour d’accéder à des objets robotisés évoluées adaptés à nos besoins.

En savoir plus

Le communiqué de presse du MIT CSAIL

Le site du MIT CSAIL sur le projet An Expedition in Computing for Compiling Printable Programmable Machines

 

Photos : CSAIL/MIT

 

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>