Espace — 15 avril 2012
Des idées pour explorer Mars à prix discount ?

La NASA cherche des idées pour explorer Mars sans y laisser sa chemise. Il est vrai que ces derniers temps, l’agence spatiale américaine a vu son budget fondre comme neige au soleil et a ainsi été contrainte de se retirer du projet eXoMars initié par l’agence européenne.

Pour rappel, ExoMars est une mission qui consiste à envoyer 2 sondes à destination de Mars, une en 2016 et une autre en 2018 qui effectueront des forages et ramèneront des échantillons du sol martien sur Terre. La Russie devrait se joindre aux européens pour que le programme suive son cours normal même sans l’aide de la NASA.

Afin de ne pas être totalement écarté de l’exploration martienne, la NASA lance donc un appel en direction des ingénieurs et des chercheurs du monde entier pour qu’ils partagent leurs bonnes idées pour explorer la planète rouge.

Même si cet appel à idées peut sembler un peu désespéré, il ne faut pas oublier que la NASA et l’ESA ont envoyé Curiosity, le rover le plus perfectionné et le plus dingue de tous les temps sur la planète rouge.

Les meilleurs projets envoyés seront présentés à Houston en juin 2012 lors d’un atelier spéciale. Et la meilleure idée sera certainement réalisée et envoyé vers Mars en 2018.

Plus d’infos

Pour savoir comment soumettre vos idées sur le site dédié de la NASA

Un article sur le retrait de la NASA du programme ExoMars

 

Photo : NASA Haughton-Mars Project / Pascal Lee

 

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>