Espace — 07 avril 2012
Un tourbillon de poussière de 20 km sur Mars

Regardez cette vidéo filmée par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, vous pouvez voir un tourbillon de poussière de 20 km de haut s’avancer sur la surface martienne.

Sur Mars, la densité de l’atmosphère est si fine qu’un astronaute ne tomberait pas en croisant ce tourbillon de poussière. Au pire, son casque serait rayé par les poussières abrasives. Il faut savoir que, sur Terre ou sur Mars, les tourbillons de poussière tirent leur puissance de la chaleur du soleil :

Les tourbillons naissent quand la chaleur du sol s’élève dans l’atmosphère. L’air chaud monte et se met à tourner de plus en plus vite à mesure qu’il se comprime — tout comme les patineurs quand ils ramènent leurs bras près du corps. [HiRISE]

Mais comme sur Mars, la pression atmosphérique est très faible (1% de celle sur Terre), rien ne vient freiner ces tourbillons qui peuvent monter plus haut dans l’atmosphère. Sur Terre, les tourbillons de poussière ne dépassent pas les quelques centaines de mètres.

A savoir : la NASA peut remercier les tourbillons de poussière. Certains rovers ont pu être nettoyé de la poussière qui recouvrait leurs panneaux solaires suite au passage d’un tourbillons. Ils pouvaient ainsi refaire le plein d’énergie et reprendre leur route.

En savoir plus :

Toutes les infos se trouvent sur ce tourbillon se trouvent sur le site HiRISE

 

 

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>