Aéronautique — 05 avril 2012
Voitures volantes : ce que vous devez savoir

Cette année, au Salon de l’auto de New York, il y aura une voiture volante ! Il s’agit de la Terrafugia Transition, une voiture 2 places avec des ailes pliables, 4 roues et des clignotants. Les livres de science-fiction nous faisaient miroiter des voitures volantes pour l’an 2000. Il y a eu du retard. La voiture volante vient d’entrer dans notre monde en 2012.

La Terrafugia Transition

Il s’agit donc de la première voiture volante officielle. La Terrafugia est autorisée à circuler sur les routes et elle peut aussi s’envoler.Elle a réussi son premier vol d’essai la semaine dernière. Aujourd’hui, Terrafugia essaie de trouver des acheteurs pour leur voiture à 279.000$. Ils veulent séduire de nouveaux client et s’adressent clairement aux non-pilotes. Selon Terrafugia, les premiers modèles sortiront de leurs usine l’an prochain en 2013. Bien sûr, pour conduire un tel engin, il faudra prendre quelques leçons et obtenir un brevet de pilote.

L’inconvénient avec la Terrafugia, c’est que pour décoller, il faut quand même se rendre sur un terrain d’aviation, ce qui est une contrainte prohibitive à mon sens.

 

Les autres voitures

En 1937, l’Aerobile décolle mais seuls 5 exemplaires seront vendus.

L’Aerocar était une petite voiture volante construite en 1949 qui a été fabriquée en 6 exemplaires. Pour la faire voler, il fallait attacher les ailes et la queue à la voiture.

La Convaircar n’a volé qu’une seule fois en 1956 et a tué son pilote lors de son vol d’essai.

L’Autoplane, en 1936, est une petite voiture qui devait aussi se greffer sur les ailes et la queue pour s’envoler.

Dans les années 2000, la Parajet Skycar qui peut s’envoler grâce à un parachute de parapente.

 

Pour en savoir plus

Le site de Terrafugia

Le site de Parajet Skycar

Le site d’un fan de l’Autoplane

Le site d’un fan de l’Aerocar

 

La voiture en photo d’illustration de l’article est la Convaircar.

Autres photos : Terrafugia

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A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

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