Cette année, au Salon de l’auto de New York, il y aura une voiture volante ! Il s’agit de la Terrafugia Transition, une voiture 2 places avec des ailes pliables, 4 roues et des clignotants. Les livres de science-fiction nous faisaient miroiter des voitures volantes pour l’an 2000. Il y a eu du retard. La voiture volante vient d’entrer dans notre monde en 2012.
La Terrafugia Transition
Il s’agit donc de la première voiture volante officielle. La Terrafugia est autorisée à circuler sur les routes et elle peut aussi s’envoler.Elle a réussi son premier vol d’essai la semaine dernière. Aujourd’hui, Terrafugia essaie de trouver des acheteurs pour leur voiture à 279.000$. Ils veulent séduire de nouveaux client et s’adressent clairement aux non-pilotes. Selon Terrafugia, les premiers modèles sortiront de leurs usine l’an prochain en 2013. Bien sûr, pour conduire un tel engin, il faudra prendre quelques leçons et obtenir un brevet de pilote.
L’inconvénient avec la Terrafugia, c’est que pour décoller, il faut quand même se rendre sur un terrain d’aviation, ce qui est une contrainte prohibitive à mon sens.
Les autres voitures
En 1937, l’Aerobile décolle mais seuls 5 exemplaires seront vendus.
L’Aerocar était une petite voiture volante construite en 1949 qui a été fabriquée en 6 exemplaires. Pour la faire voler, il fallait attacher les ailes et la queue à la voiture.
La Convaircar n’a volé qu’une seule fois en 1956 et a tué son pilote lors de son vol d’essai.
L’Autoplane, en 1936, est une petite voiture qui devait aussi se greffer sur les ailes et la queue pour s’envoler.
Dans les années 2000, la Parajet Skycar qui peut s’envoler grâce à un parachute de parapente.
Pour en savoir plus
Le site de Terrafugia
Le site de Parajet Skycar
Le site d’un fan de l’Autoplane
Le site d’un fan de l’Aerocar
La voiture en photo d’illustration de l’article est la Convaircar.
Autres photos : Terrafugia