Santé — 08 mai 2012
L’Afssaps devient l’ANSM

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a changé de nom le 1er mai 2012 ! Aujourd’hui, l’agence française du médicament s’appelle l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
 
 
 
 

Qu’est ce qui change à part le nom ?

Pas grand chose. Le directeur général est le même qu’avant : Dominique Maraninchi. Les missions, les droits et les obligations sont les mêmes que celles de l’Afssaps. Seuls changements : le nom, le logo, le « mode de gouvernance et l’organisation ». Au final, on découvre également que l’ANSM a été créé afin de répondre à un dispositif légal qui date de juillet 2011 et qui demande plus d’exigences en matière de :

- transparence   (traçabilité des travaux qui précèdent une prise de décision, enregistrement des séances,publication des comptes-rendus avec expression des opinions minoritaires)
- d’indépendance des experts qui participent aux travaux de l’Agence (déclaration publique d’intérêt,
commission d’éthique …).

Conclusion, l’Afssaps manquait de transparence et d’indépendance et c’est pourquoi, ils conservent le même directeur général.

 

En savoir plus

Le site de l’ANSM

le PDF d’information sur l’ANSM

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>