Robotique — 19 mai 2012
Les résultats de la coupe de France de robotique

Voici les résultats de la 19e Coupe de France de robotique. Je ne vais pas faire durer le suspense : la Ville d’Avray conserve son titre.

Le Festival ARTEC

Avec près de 200 équipes venant de tout l’hexagone, la Coupe de France regroupe chaque année de très nombreux compétiteurs poursuivant leurs études dans les différentes écoles d’ingénieurs, universités et IUT français.

La coupe de la robotique

Les robots sont entièrement autonomes une fois le match lancé. Ils doivent être capables, en 1 minute 30 et sans aucune intervention humaine, de se déplacer, de distinguer la forme et la couleur des éléments disposés sur la table…sans jamais entraver volontairement la marche du robot adverse.

Et les résultats ?

Organisée dans le cadre du Festival ARTEC de La Ferté-Bernard (Sarthe), La 19e Coupe de France de robotique s’est achevée par la victoire de l’équipe représentant l’IUT de Ville d’Avray, laquelle avait déjà remporté le trophée.

En finale, les vainqueurs ont battu les Toulousains « Space Crackers », anciens élèves de l’école ENAC Supaéro. Au total, 168 équipes ont participé à cette compétition qui demeure le plus grand rassemblement d’élèves ingénieurs en Europe.
Ces deux équipes sont qualifiées pour la Coupe internationale Eurobot qui se déroulera demain dimanche 20 mai également à La Ferté-Bernard. Elles seront accompagnées par APB Team (Anthony), qui a obtenu le prix du jury, et rejoindront les cinquante équipes déjà en lice qui représente une vingtaine de nationalités.

 

Résultats
1er IUT de Ville d’Avray (92)
2e Space Crackers (Toulouse – 31)
Demi-finalistes : Telecom Robotics (75) et Club Elek (Villeurbanne – 69)
Quart de finalistes : Wheels Team (Courbevoie – 92), Supaéro Robotik Club (Toulouse – 31), Les Dtraqués (Alfortville – 94) et Robotnik (Rennes – 35)
Huitième de finalistes : SMART (75), BH Team (Belfort – 90), Reims 2 (Reims 51), Alpobot (Fontaine – 38), IN’Tech (Evry – 91), R3EA (Reims – 51), Eirbot (Talence – 26), O Leg (Sainte-Jamme-sur-Sarthe – 72)
Prix du jury : APB Team
Prix des équipes et de la piraterie : Wally (Les Lilas – 93)
Prix de l’animation : ENSSAT Robotique (Lannion – 22)
Prix de la créativité : Lemmings Team (Clichy – 92)

 

En savoir plus

ARTEC

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Fanny Collins

Scientifique de formation, j'écris sur des sujets qui m'intéressent en espérant que vous y trouverez également votre bonheur.

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>