Nature & Environnement — 17 juin 2012
Casser un oeuf à 20 mètres sous l’eau ?

Voici enfin l’explication en français de ce qui se passe quand on casse un œuf cru à 20 mètres sous l’eau. Regardez d’abord la vidéo en cliquant sur l’image, puis vous pourrez reprendre votre lecture et comprendre le phénomène que vous venez de voir.

Que se passe-t-il ?

On le voit bien. L’œuf conserve sa forme, il  ne s’étale pas. Même si on voit très mal le blanc d’œuf sur cette vidéo, le blanc reste accroché au jaune. C’est assez étonnant à voir. On croirait voir un astronaute en impesanteur qui joue avec une goutte d’eau.

Des forces invisibles

Oui, il y a bien un peu de sorcellerie là-dessous. Tout d’abord, cette vidéo a été filmée en mer à 20 mètres de profondeur. Les objets à cette profondeur ont plus de pression sur eux. Plus vous plongez ces objets et plus cette pression grimpe. Quand un objet a 20 mètres d’eau au-dessus de lui, la pression est environ 3 fois supérieure à celle qu’il peut avoir sur terre. Avec toutes les forces qui poussent sur la forme ovoïde, l’œuf se maintient. L’eau de mer autour de lui agit  en quelques sortes comme une immense coquille invisible.

 Un sport aquatique ?

Je n’ai pas trouvé de vidéo pour le prouver, mais il paraît que des plongeurs ont déjà joué au tennis sous l’eau avec des œufs crus à la place des balles. Le Water-polo est un sport olympique, alors, pourquoi pas celui-ci ?

 

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(2) Commentaires de lecteurs

  1. L’eau de mer autour de lui agite en quelques sortes comme une immense coquille invisible.

    agite ou agit ?

  2. C’est bien « agit », merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>