Voici enfin l’explication en français de ce qui se passe quand on casse un œuf cru à 20 mètres sous l’eau. Regardez d’abord la vidéo en cliquant sur l’image, puis vous pourrez reprendre votre lecture et comprendre le phénomène que vous venez de voir.
Que se passe-t-il ?
On le voit bien. L’œuf conserve sa forme, il ne s’étale pas. Même si on voit très mal le blanc d’œuf sur cette vidéo, le blanc reste accroché au jaune. C’est assez étonnant à voir. On croirait voir un astronaute en impesanteur qui joue avec une goutte d’eau.
Des forces invisibles
Oui, il y a bien un peu de sorcellerie là-dessous. Tout d’abord, cette vidéo a été filmée en mer à 20 mètres de profondeur. Les objets à cette profondeur ont plus de pression sur eux. Plus vous plongez ces objets et plus cette pression grimpe. Quand un objet a 20 mètres d’eau au-dessus de lui, la pression est environ 3 fois supérieure à celle qu’il peut avoir sur terre. Avec toutes les forces qui poussent sur la forme ovoïde, l’œuf se maintient. L’eau de mer autour de lui agit en quelques sortes comme une immense coquille invisible.
Un sport aquatique ?
Je n’ai pas trouvé de vidéo pour le prouver, mais il paraît que des plongeurs ont déjà joué au tennis sous l’eau avec des œufs crus à la place des balles. Le Water-polo est un sport olympique, alors, pourquoi pas celui-ci ?
nh2
L’eau de mer autour de lui agite en quelques sortes comme une immense coquille invisible.
agite ou agit ?
N. Benazdia
C’est bien « agit », merci