Le scientifique Gary Cass est une sorte d’alchimiste influencée pas ses soirées de médecine placées sous le signes des bacchanales : il transforme le vin en tissu. Et quand en plus, le scientifique devient artiste, il en profite pour habiller les femmes.
Des petites mains de la taille d’une bactérie
Les vignerons les redoutent et pourtant les bactéries acétobacter sont indispensables dans le processus de la fermentation du vin. Le problème, elles peuvent transformer le meilleur des vins en vinaigre. Mais dans ce processus, les bactéries crée une sorte de peau ressemblant à s’y méprendre à des micro-fibres de cellulose. Il est parvenu à contrôler la fermentation pour fabriquer du textile. La matière ainsi fabriquée est fragile, délicatement parfumée et la teinte correspond au breuvage utilisé. Ainsi, une robe fabriquée avec de la Guiness (oui, ça marche aussi avec la bière) ou au vin blanc n’aura pas la même teinte, ni le même bouquet.
Le professeur Gary Cass travaille à l’institut de l’agriculture de la Western University en Australie. Il a baptisé ses robes Micro ‘be’. Le résultat est vraiment superbe et je suis certain que certains artistes se porteront acquéreur de ces vêtements délicats.
En savoir plus
Le site BioAlloy
Le communiqué de presse en anglais de la Western University
Un article en français sur Gizmodo
Photos : Ray Scott