Nouvelles-Technologies — 22 août 2012
Et si on stockait les données dans notre ADN

On le savait déjà, l’ADN stocke nos informations. Mais des chercheurs de l’Université de Harvard ont réussi l’exploit de stocker 700 To de données sur un seul brin d’ADN !

Des disques durs hyper légers

La biotechnologie vient de faire un énorme bond en avant avec cette technologie. Les chercheurs en biochimie et génétique, George Church et Sri Kosuri, ont réussi à  stocker 700 téraoctets de données sur un seul brin d’ADN qui ne pèse que quelques microgrammes. Pour stocker le même volume d’information sur des disques durs, l’ensemble péserait 140 kg en utilisant des disques durs à plateau de 4To chacun.  Selon eux, il serait possible de stocker l’équivalent de toutes les informations générées par l’humanité en une année dans seulement 4 grammes d’ADN. Voilà qui laisse rêveur.

Une durée de vie illimitée

Potentiellement, les disques durs sont invulnérables, sauf qu’en réalité, ce n’est pas le cas du tout. Par contre, les scientifiques arrivent à exploiter de l’ADN plusieurs centaines de milliers d’années après. Les chercheurs veulent renforcer cette utilisation sur la durée en vitrifiant l’ADN, ce qui permettrait alors d’enregistrer toutes les connaissances de l’humanité dans un tout petit espace et pour des milliers d’années.

La technologie

En informatique, le langage est binaire (1 et 0). Et l’ADN est formé de 4 bases ((Adénine, guanine, thymine, cytosine : T, G, A et C). Les chercheurs ont alors simplement réunis par paire ces bases. Par exemple, une des paires symbolisant le « zéro » est composée des bases A et C. Et le « un » est composé des bases T et G. Pour encoder les données, ils séquencent artificiellement un brin d’ADN. Pour aider le lecteur à comprendre le sens de la lecture, ils ont également inséré une séquence de 19 bits pour faire un numéro de séquence en tête du brin d’ADN. Pour décoder le tout, c’est aussi simple que de décoder un génome et en rassemblant les paires entre elles.

Et alors ?

Dans un futur pas si lointain, nos ordinateurs seront considérablement plus petits, plus légers, avec des capacités de stockage inimaginables aujourd’hui. De plus, s’il est possible de stocker les données sur ADN, cela signifie que l’on pourra sauvegarder nos donnée sur nous-mêmes, ce qui signera la fin du cloud computing et apportera une plus grande sécurité lors des transferts de données.  Bref, c’est de la science-fiction que devient réalité grâce à ces travaux.

Le communiqué de presse publié sur le site de l’Université d’Harvard