Santé — 04 octobre 2012
Dyslexie : Mais que fait la police ? Téléchargez-la !

Un designer a dessiné une police conçue pour améliorer la lecture des dyslexiques. Si cette police fonctionne réellement, elle peut améliorer le quotidien d’un grand nombre de personnes puisque, selon l’International Dyslexia Association, une personne sur dix est atteint de dyslexie.

Une police pour les dyslexiques

Aberlardo Gonzalez a décidé de créer une police pour faciliter la lecture des dyslexiques en utilisant une vieille méthode. Il savait qu’il existait des polices pour les dyslexiques, mais ces polices étaient toutes très chères. Il a donc décidé de créer sa propre police et de la distribuer en open-source (voir plus bas). La police est disponible en normal, gras, italique et italique-gras. Avec le retour des utilisateurs, Aberlardo Gonzalez continue de modifier sa police pour qu’elle soit le plus »lisible » possible.

 

Comment cette police fonctionne-telle ?

Le cerveau s’amuse parfois à nous jouer des tours avec les lettres. La police OpenDyslexic parvient à en éviter certains en ajoutant une « gravité » aux lettres.  Toutes les lettres de cette police ont leurs bases plus lourdes, ce qui aide le cerveau à les garder droites, les empêchant ainsi de tourner et de pivoter pour qu’elles ressemblent à d’autres lettres. Comme les lettre sont uniformément plus lourdes, la ligne de texte est renforcée. La forme de chaque lettres est également pensé pour leur éviter de tourner ou de pivoter.

 

Installation

Pour installer la police sur son navigateur, c’est assez simple. Tout est expliqué sur la page de téléchargement d’Aberlardo Gonzalez. La police peut être intégrée aux navigateurs Chrome et Safari pour surfer sur le web confortablement, surtout que les paragraphes sont même légèrement ombrés pour faciliter la lecture. Aberlardo Gonzalez a aussi pensé à ceux qui surfent sur leur iPhone, iPad ou iPod Touch en créant une application pour iOS qui ajoute le navigateur OpenWeb sur votre appareil.

 

OpenDyslexic : une police open source

Opendyslexic est une police disponible en open-source sur le site de son auteur. Open-source signifie que vous pouvez l’utiliser comme vous en avez envie et sur les supports que vous voulez. Elle est non payante mais elle n’est pas gratuite. Si cette police vous plait, ou vous a rendu service,  vous pouvez récompenser son auteur en lui faisant un don ou en lui envoyant un mail pour l’encourager. C’est la moindre des choses.

 

Conclusion

Il aura fallu du temps avant que quelqu’un rende disponible au grand public une police pour dyslexiques. Pour l’instant, hélas, elle n’intègre pas encore les accents français. Mais cette initiative devrait donner des idées à d’autres qui l’imiteront rapidement. Je l’espère.

 

En savoir plus

Pour tout savoir de la  police OpenDyslexic

Les autres travaux d’Aberlardo Gonzalez

Une page explicative avec plein de ressources pour comprendre la dyslexie sur le site de l’INSERM

 

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>