Espace — 22 octobre 2012
Est-ce le premier vaisseau spatial interplanétaire ?

Alors que Curiosity examine les roches martiennes du cratère de Gale, la NASA prépare déjà le futur et imagine le vaisseau spatial qui permettra à un équipage de vivre et de travailler en toute sécurité dans l’espace pendant plus d’une année entière.

Habitation Systems Project

Le dernier projet en date de la NASA réunit des ingénieurs, des scientifiques, et des architectes. Leur mission est de travailler ensemble pour développer une habitation écologique avec des espaces de travail et des laboratoires pour des astronautes qui partiront sur des missions d’exploration longue durée.

 

Un projet qui prend forme

L’équipe a d’abord construit un premier concept d’habitat pour ce type de voyage. Ils ont utilisé des copies de modules actuellement utilisés sur la Station spatiale Internationale (un module laboratoire et un module d’habitation). Ce vaisseau test est actuellement en construction dans le bâtiment 4649 du Marshall Space Flight Center dans l’Alabama. Il intègre à la fois des faux éléments (genre copie pour musée) ainsi que des systèmes opérationnels à 100% pour évaluer la vie et le travail dans le vaisseau.

Un vaisseau d'exploration sptaiale imaginé par la NASA

Le vaisseau actuel

Pour l’instant, le concept d’un Deep Space Habitat (DSH) dérivé de la Station Spatiale Internationale inclut les éléments suivants : un module de  laboratoire de la taille de ceux qu’on peut trouver sur l’ISS, un MPLM (Multi-Purpose Logistics Modules, ils étaient utilisés dans les navettes spatiales pour transporter du frêt vers l’ISS), un tunnel utilitaire (qui permet de passer d’un élément à un autre et d’effectuer des sorties extra-véhiculaires) et un véhicule d’exploration spatiale multi-mission (MMSEV utilisé pour des activités d’exploration de courte durée).

Un vaisseau écolo et protecteur

Le vaisseau mesure 17 mètres de long avec un diamètre de 5 mètres. Il comprend un espace de vie 2 fois plus grand que sur l’ISS, une zone pour faire pousser les plantes, une réserve pour la nourriture et un mur d’eau enfermé dans les parois pour protéger les astronautes des radiations galactiques qui les tueraient  après une si longue période dans l’espace. L’eau est en effet un bon bouclier contre les rayonnement et en plus, ce système sert de réservoir d’eau pour l’équipage. Pour se fabriquer des outils ou des objets, le vaisseau embarquera aussi une imprimante 3D et les outils pourront même être recyclés pour être réimprimés.

 

Un vaisseau d'exploration sptaiale imaginé par la NASA

Le vaisseau complet

En plus des éléments du vaisseau actuel, le Deep Space Habitat aura d’autres modules qui ne sont pas inclus sur le vaisseau de demonstration puisqu’ils ne sont pas nécessaire à l’évaluation. Il y aura donc en plus une capsule Orion (qui permettra à l’équipage d’atteindre sa destination) et une propulsion cryogénique.

 

Dans quel but ?

L’objectif de cette démonstration est d’évaluer comment l’équipage interagit avec les systèmes d’habitat et de tester aussi les scénarios de mission. Les équipes veulent savoir s’il y a assez de place, et pour cela, il faut qu’elles puissent analyser le volume. Il faut que chacune des parties soit assez spacieuse pour les membre de l’équipage.

 

Oui mais dans quel but ?

Concrètement, si la NASA veut atteindre Mars, elle doit se préparer. Si Curiosity découvre des traces d’une émergence de la vie à la surface de Mars, alors, il faudra envoyer des hommes. Si Curiosity ne trouve rien, alors la NASA pourra envoyer des hommes sur un astéroïde ou une lune, ou un autre objet intéressant. Pour savoir s’ils vont pouvoir réaliser des missions d’exploration habitéesdans quelques années, la NASA va devoir attendre les élections et la décision de l’enveloppe qui leur est allouée par le Congrès. Wait & See…

 

En savoir plus

 

Un article dans AviationWeek

Le projet sur le site de la NASA

 

 

 

 

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Fanny Collins

Scientifique de formation, j'écris sur des sujets qui m'intéressent en espérant que vous y trouverez également votre bonheur.

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>