Santé — 08 novembre 2012
Il utilise un test de grossesse et découvre son cancer des testicules

Un homme découvre son cancer des testicules grâce à une amie qui a publiée une BD racontant la fois où il a testé un test de grossesse sur lui.

Le test de son ex

Son nom n’est pas connu, mais, selon CBC News, cet homme de 18 ans qui vit à Hamilton, dans l’Ontario au Canada fouillait dans sa réserve de médicament quand il a découvert le test de grossesse de son ex-petite amie. Pour une raison que lui seul connait, il a décidé de vérifier qu’il n’était pas enceinte. Seulement quelques minutes plus tard, deux petites barres sont apparus, indiquant que le test était positif.

Une blague potache

Du coup, notre inconnu en parle à une de ses amies. Cette fille se fait surnommer CappnPoopdeck sur le site de partage de liens Reddit. C’est important car elle va publier sur ce site une petite BD qui raconte l’histoire de son copain enceinte. Il s’agit d’un Rage Comic (un genre de BD qui montre un personnage en colère et raconte les petits tracas de la vie quotidienne). Le Rage Comic fait partie des mèmes Internet (un phénomènes repris et décliné en masse sur le web). Sa BD, si elle amuse, éveille aussi la suspicion d’un grand nombre d’Internautes.

Des commentaires alarmants

Très rapidement, des voix s’élèvent et conseillent CappnPoopdeck de dire à son ami d’aller voir un docteur. En effet, les tests de grossesse détecte la  gonadotrophine chorionique humaine (hCG). Cette hormone est produite au début de la grossesse et permet (entre-autre) au placenta de se former. Seulement, cette hormone est aussi secrétée par certains cancers et c’est pourquoi un résultat positif chez un homme peut être un test de cancer des testicules. Certains lecteurs de la communauté de Reddit le savent. CappnPoopdeck ne met pas longtemps à réaliser la gravité de la situation et prévient donc son ami.

 

Un cancer des testicules

CappnPoopdeck laisse un commentaire sur Reddit disant : « Je viens de l’appeler, il va aller voir un docteur lundi pour être certain. » Puis le lundi, elle reposte :

« Le rendez-vous de mon ami est à 15h. Je serais de retour à la maison devant mon ordinateur à 17h30. J’ai la permission de mon ami de poster les résultats tant que je ne cite pas son nom. »

 

Pendant ce temps, son ami découvre qu’il a bien un cancer, une petite tumeur à un de ses testicules. Pour annonce rla nouvelle, elle choisit de le dire avec un rage comic :

 

Un homme detecte son cancer des testicules grâce à une BD laissée sur Internet

Conclusion

Internet n’est pas qu’un lieu de méchants, de vilains, de pédophiles ou de terroristes. Il y a aussi des communautés avec des espaces de discussion simples et agréables. Reddit fait partie du paysage d’Internet depuis de nombreuses années et on ne compte plus les petits miracles qui s’y sont produits. Ici, c’est une petite histoire de santé qui a trouvé écho dans un grand nombre de médias.

 

En savoir plus

Un article de la CBC

Un article sur ABC News

Un article sur le Huff Post

Un article sur Gawker

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(2) Commentaires de lecteurs

  1. bonjours , « Le Rage Comic fait partie des mèmes Internet » est une mauvaise traduction : meme anglophone > moimoi francophone ; c est une masse de sentiments et attitudes égocentrique communes as tout humain . Amicalement vôtres

  2. @Bab: « moimoi » ?
    Avant de corriger quelqu’un on se renseigne:
    « meme » est l’abréviation de « mimeme » (du grec mīmēma). Cela n’a rien à voir avec le « me »anglais, et ça ne se prononce pas  » mimi  » mais  » miim’  »
    En français, on prononce bien « mème ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>