Espace — 08 décembre 2012
100 jours de Curiosity sur Mars

Sylvestre Maurice, astronome à l’observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse et planétologue à l’IRAP , un labo du CNRS de l’Université de Toulouse, pilote depuis son laboratoire la ChemCam qui se trouve en haut du mât de Curiosity. Il m’a expliqué ce qu’a fait le rover Curiosity pendant 100 jours sur la planète rouge. Il m’a aussi dit ce qu’allait faire Curiosity pendant ces 100 prochains jours. Regardez !

Test du matériel

En 100 jours, les scientifiques ont déjà appris à se servir de Curiosity. Il fallait tester chaque moteur, chaque instrument, vérifier les appareils de communication, apprendre à rouler avec, voir comment se comporte le bras… pas à pas. Puis, ils ont aussi mis en route les instruments scientifiques, les uns après les autres, patiemment, lentement… Ils devaient apprendre à connaître les performances scientifiques de chaque instrument. Car même s’ils ont été testé sur Terre, ils peuvent se comporter différemment sur Mars dans des conditions atmosphériques très différentes. Tous les instruments ont été testés sauf un, la foreuse.

Une communication difficile

La communication scientifique est très délicate, car il faut communiquer sur les résultats qui sont absolument fiables. Même s’il y a des pistes nouvelles qu’ils ont envie de communiquer, il faut d’abord vérifier avec chaque instrument les données, pour faire de la « bonne science ».

 

Et que va faire Curiosity ces prochains 100 jours ?

Curiosity va rouler jusqu’à la base du mon Sharp où se trouvent des argiles et des sulphates qui seront certainement très intéressants. Bien sûr, sur le trajet, ils s’arrêteront pour analyser des roches, mais il  va falloir faire des choix et avancer malgré tout jusqu’au mont Sharp.

 

Conclusion

Curiosity est dimensionné pour nous faire vivre la grande aventure spatiale. Après son atterrissage spectaculaire, Curiosity ne déçoit pas, la qualité des mesures effectuées par ses instruments ont vraiment de quoi surprendre de nombreux scientifiques. En ce moment, à plusieurs millions de kilomètres de la Terre, se joue un grand moment de la conquête spatiale.

 

En savoir plus

Sur Twitter : @SarcasticRover@MarsCuriosity

Sur YouTube : Curiosity Rover Reports

Les dernières infos du JPL

L’exposition Explorez Mars à la Cité de l’espace à Toulouse vous permet de tout comprendre de l’histoire de Mars et de sa conquête.  D’ailleurs Sylvestre Maurice se tient devant une réplique robotisée de Curiosity qui se trouve là-bas.

 

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>