Nouvelles-Technologies — 15 décembre 2012
Notre univers est il réel ou est-il simulé sur un ordinateur du futur ?

Des scientifiques américains tentent de savoir si l’humanité tout entière vit actuellement dans une simulation d’ordinateur dans le genre du film Matrix qui serait géré par des superordinateurs du futur…

Peut-on créer un modèle d’univers sur ordinateur ?

Selon des chercheurs de l’Université de Washington, il y aurait des test qui pourraient être lancés afin de déterminer si nous vivons dans un monde réel ou s’il s’agit d’une simple simulation créée par un androïde pendant sa pause déjeuner.

Pour l’instant, les simulations sur ordinateur de notre monde sont très loin de pouvoir créer un modèle primitif de l’univers. En fait, les scientifiques sont capables de modeler avec précision uniquement 100 trillionièmes d’un mètre, sans parler de créer un modèle d’être humain.

Notre univers est-il une simulation sur un superordinateur du futur ?

En examinant les motifs sous-jacents, les physiciens pensent qu’il peut être possible de savoir si nous existons dans un univers simulé sur ordinateur, créé il y a très longtemps dans le futur. Si on considère les contraintes imposées par les simulations avec ses ressources limitées, c’est que nous ne sommes pas mieux que des acteurs dans un film avec une intrigue à la Matrix.

Il faudra de nombreuses années avant que l’on arrive à atteindre la puissance de calcul qui nous permettra d’apercevoir si nous vivons dans un monde simulé sur ordinateur. Les scientifiques pensent qu’en regardant seulement une petite portion de l’univers que nous pouvons modeler avec précision, ils devraient être capable de détecter « des signatures » de contraintes sur les processus physiques qui pourraient indiquer qu’il s’agit d’une simulation.

La recherche d’une signature du simulateur

Les chercheurs pensent qu’une signature pourrait être une limitation d’énergie des rayons cosmiques par exemple. Ils ont mis au point une méthode qui permettrait de détecter ces signatures. Dans une simulation, toutes les variables ont des valeurs individuelles limitées. Dans le monde réel, il n’y a pas de limite. Si on prend l’énergie des rayons cosmiques, plus elle s’éloigne de sa source, plus elle s’affaiblit. Cette énergie, dans l’univers réel, atteint des valeurs infinitésimalement petites. Alors que dans une simulation, cette valeur atteint au bout d’un moment sa limite. Voici le genre de signatures que vont chercher ces scientifiques.

En plus, un autre chercheur explique que cela rendrait possible des plateformes d’ordinateur inter-univers, et que nous pourrions communiquer avec. Et il se pose la question suivante : « Pouvons-nous communiquer avec ces autres univers si nous utilisons la même plateforme ? »

En conclusion

Ce que je comprends, c’est que si nous vivons dans un univers généré sur ordinateur, il doit donc y avoir un moyen de hacker le programme. On devrait alors avoir le pouvoir de s’auto-modifier afin d’avoir plusieurs vies, de pouvoir voler, ou de pouvoir arrêter le temps. Oui, c’est de la triche, mais la question est  va-t-on se faire exclure de la partie si le modérateur s’en aperçoit ? Bref, c’est assez excitant comme recherche. Je serais heureux que mes impôts aillent dans ce genre de travaux.

 

En savoir plus

Article dans un journal américain

Un article un peu mieux dans Inside Science

Un autre dans USNews

 

Juste pour s’amuser

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Fanny Collins

Scientifique de formation, j'écris sur des sujets qui m'intéressent en espérant que vous y trouverez également votre bonheur.

(15) Commentaires de lecteurs

  1. Très intéressant^^
    Si je n’avais pas vu Matrix, j’aurais dit: Quelle imagination peuvent avoir les chercheurs!
    Mais c’est tout de même impressionnant de voir qu’ils considèrent cette éventualité parmi les possibilités
    quasi infinies de la création de notre univers connu…
    Merci pour cet article.

  2. Quoi vous voulez dire qu’on pourrait découvrir que certaines valeurs de la physique ne seraient pas infinitésimales ? Et qu’à l’échelle subatomique, les lois de l’univers seraient prises en défaut ? Et qu’on pourrait tomber sur des valeurs minimales pour l’espace, le temps et l’énergie ? Ça prouverait donc que notre univers est une simulation ? C’est fantastique. Mais c’est déjà fait : la physique quantique. Et maintenant ?

  3. La vie est un jeu. L’univers est son interface. Si le vivant, n’est comme le croit les scientifiques que du mécanique plus sophistiqué , un ordinateur pourrait simuler l’univers vivant.
    Le mécanique étant de l’ordre du fini, il est logique de rechercher les limites.
    Mais ces limites ne sont-elles pas que le reflet des limitations du scientifique?

  4. il faut surtout qu’ils arrêtent de prendre leurs désirs pour la réalité et qu’ils arrêtent de fumer la moquette !!

  5. Selon le principe holographique en physique quantique : « l’ultime particule est un bit d’information (1 ou 0) ».

    Que dire de plus ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_holographique

  6. Ils ont oublié que si le monde est une simulation, les outils avec lesquels ils veulent le prouver en sont une aussi et de fait pourraient par leur imprécision ne pas permettre de voir ces signatures

  7. Il semblerait qu’en 2010, on est trouvé une limite au rayons cosmiques :
    Il semble que l’affaire ait touché en 2010 (ça a pris plus de temps que les neutrinos supraluminiques), quand une expérience appelée HiRes Fly’s Eye, encore plus précise qu’AGASA, a publié ses conclusions. D’après eux, la limite GZK existe bel et bien. Fin de l’histoire ? Peut être, jusqu’à ce qu’une nouvelle particule encore plus énergétique vienne taper dans nos détecteurs !

    http://sciencetonnante.wordpress.com/2012/03/12/des-rayons-cosmiques-tres-energetiques-trop-energetiques/

  8. Je pense donc je suis (Descartes) et comme disait Henri Ey l’être humain peut devenir fou car il est libre (donc non programmé) Lire son livre « La Conscience ».

  9. Encore une secte qui cherche à ronger la conscience des individus pour mieux les contrôler ? Il faut se méfier de ces théories loufoques !

    • Comme le jeu « remember me » xD

  10. Bah ca trouve ya un mec du future qui joue à simscity 40 000 xD

  11. Le truc que je trouve le plus bizarre dans l’univers ce sont les trou noir et les medium, si nous sommes tous le fruit d’un programme informatique simulé sur des pc du futur , pour moi le trou noir c’est la corbeille xD, et les medium qui sont capable de voir des choses qui se sont passé comme les mediums qui aide les policier a retrouver des corps, comment expliquer un tel phénomène… les mediums seraient alors les hackeurs de la matrice ><

  12. serait ce un début de preuve scientifique de l’existence de Dieu?

  13. Autant Matrix est un film excellent de part ce scénario original. Autant cette même vision de l’univers d’un point vu scientifique est ridicule.
    Attendez, je sais. Notre univers est une bulle savon parmi tant d’autre dans la salle de bain d’une entité supérieur.
    La question, c’est:
    J’en fait un film ou j’essaye de prouver scientifique qu’il est possible voir cette entité à poil?

  14. Ils ont pas mieux à faire? C’est vraiment, mais alors vraiment n’importe quoi! Par des fous oui!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>