J’ai rencontré Jean -François Clervoy, astronaute et président de Novespace, une filiale du CNES qui dispose d’un Airbus A300 adapté aux vols paraboliques.Il nous explique en vidéo tout ce qu’il faut savoir sur ces vols extraordinaires et nous a même donné un mini-scoop.
Le vol parabolique
L’avion Airbus A300 monte en chandelle, puis redescend rapidement en suivant une courbe parabolique. Pendant la parabole, les passagers se retrouvent pendant 20 secondes en situation de micropesanteur tout à fait proche de ce que vivent les astronautes dans l’espace. Cet avion permet de reproduire la sensation d’apesanteur une trentaine de fois par vol.
L’Airbus A300 zéro-G
L’intérieur de l’Airbus A300 zéro-G a été entièrement vidé et permet de réaliser diverses expériences scientifiques dans les 100 m² d’espace disponible.
Les explications
Je pense qu’il est plus simple et plus juste de laisser la parole à Jean-François Clervoy, astronaute et Président de Novespace. Regardez la vidéo si vous voulez comprendre ce qu’est un vol parabolique. De même, si vous souhaitez savoir si vous pouvez effectuer un vol parabolique, il nous explique comment procéder pour participer à un vol parabolique, nous donne au passage un scoop, nous informe sur les conditions physiques nécessaires pour pouvoir faire un vol parabolique. Bref, en moins de 3 minutes, vous saurez tout ce qu’il faut connaitre sur le vol parabolique.
En savoir plus
Merci à Florence de la Cité de l’espace sans qui cette rencontre n’aurait pas été possible
Illustration : Novespace