Aéronautique — 02 décembre 2012
Le vol en zéro gravité expliqué par Jean-François Clervoy

J’ai rencontré Jean -François Clervoy, astronaute et président de Novespace, une filiale du CNES qui dispose d’un Airbus A300 adapté aux vols paraboliques.Il nous explique en vidéo tout ce qu’il faut savoir sur ces vols extraordinaires et nous a même donné un mini-scoop.

 

Le vol parabolique

L’avion Airbus A300 monte en chandelle, puis redescend rapidement en suivant une courbe parabolique. Pendant la parabole, les passagers se retrouvent pendant 20 secondes en situation de micropesanteur tout à fait proche de ce que vivent les astronautes dans l’espace. Cet avion permet de reproduire la sensation d’apesanteur une trentaine de fois par vol.

L’Airbus A300 zéro-G

L’intérieur de l’Airbus A300 zéro-G a été entièrement vidé et permet de réaliser diverses expériences scientifiques dans les 100 m² d’espace disponible.

Les explications

Je pense qu’il est plus simple et plus juste de laisser la parole à Jean-François Clervoy, astronaute et Président de Novespace. Regardez la vidéo si vous voulez comprendre ce qu’est un vol parabolique. De même, si vous souhaitez savoir si vous pouvez effectuer un vol parabolique, il nous explique comment procéder pour participer à un vol parabolique, nous donne au passage un scoop, nous informe sur les conditions physiques nécessaires pour pouvoir faire un vol parabolique. Bref, en moins de 3 minutes, vous saurez tout ce qu’il faut connaitre sur le vol parabolique.

 

En savoir plus

Novespace

Merci à Florence de la Cité de l’espace sans qui cette rencontre n’aurait pas été possible

Illustration : Novespace

 

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>