Santé — 30 avril 2013
Le muguet : plante toxique !

C’est le 1er mai, et vous allez offrir ou recevoir du muguet. Attention cependant aux enfants ou aux personnes âgées, cette plante qui sent bon est aussi très toxique et peut rapidement devenir un véritable poison.

Le muguet n’est pas qu’un porte-bonheur

Je vais vous passer le nom latin du muguet, ainsi que la description du muguet ou de ses clochettes pour ne m’attarder que sur ses propriétés chimiques. Et elles font mal. La plante dans son ensemble contient des substances irritantes (saponosides) ainsi que des dérivés toxiques pour le coeur (hétérosides cardiotoxiques). Les saponosides sont responsables des douleurs digestives. Les effets de hétérosides cardiotoxiques sont similaires à ceux d’une autre plante à clochettes : la digitale. Pendant longtemps, le muguet a été utilisé comme plante médicinale pour soigner les problèmes cardiaques, mais son utilisation s’est avéré trop dangereuse. Pour être efficace, un médicament à base de muguet demandait une dose assez forte qui pouvait rapidement s’avérer toxique. Du coup, son utilisation a été abandonnée. Ne vous amusez pas à faire de vieilles recettes de grand-mère avec cette plante et lisez plutôt ce qui suit.

Le muguet est toxique

Le muguet ralentit le rythme cardiaque, renforce l’énergie de contraction systolique et augmente l’excitabilité de la cellule musculaire cardiaque. Le muguet provoque également un augmentation de pression artérielle. Et il a une action diurétique par irritation de l’épithélium rénal. L’intoxication est possible quand les quantités absorbées sont trop importantes ou bien qu’il s’agit d’enfants. Toutes les parties de la plante sont toxiques. L’eau dans laquelle a séjourné le muguet est aussi toxique. La toxicité du muguet est le fait de trois substances: la convallarine, la convallamarine et la convallatoxine.

Le muguet est un poison mortel

D’après le centre anti-poison du CHU de Lille :

En cas d’intoxication, on constate d’abord des troubles digestifs (irritation de la bouche, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées). Ensuite, surviennent les troubles cardiaques avec ralentissement du cœur et troubles du rythme. La respiration s’accélère. La mort est provoquée par arrêt cardiaque. Parfois sont observés somnolence, vertiges, convulsions, tremblements et augmentation de la diurèse (augmentation du volume des urines). »

Bien sûr, il n’y a pas beaucoup de cas d’intoxication en France, mais quand même, ils peuvent être très sérieux. Le plus souvent, ce sont des enfants de 0 à 4 ans qui ont mâchonné les brins de muguet, ou des personnes âgées qui ont bu l’eau se trouvant dans un verre où du muguet a séjourné. Et le muguet est un poison très puissant, une personne empoisonnée doit être hospitalisée si elle a avalé 5 baies ou 2 feuilles ou 2 tiges ou bu l’eau se trouvant dans le verre.

Prévention

Il faut simplement prévenir vos enfants que le muguet est poison et le mettre hors de leur portée comme vous le feriez avec un couteau ou des médicaments. Il ne faut pas manger la plante ou la mâchouiller. Et il ne faut pas laisser traîner l’eau souillée par un bouquet de muguet, surtout si c’est un verre.

 

Conclusion

Le muguet ne porte pas toujours bonheur, et il peut même devenir un cauchemar. Et pour finir, vous pouvez toujours offrir des violettes, ça se mange et c’est très bon.

 

En savoir plus

Centre anti-poison du CHU de Lille

Centre anti-poison belge

Désolé pour la photo d’illustration, je n’ai pas pu m’empêcher. Elle représente les 4 membres du groupe Poison. DR

 

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(4) Commentaires de lecteurs

  1. Merci pour ces infos.
    Mon muguet est en jardinière dans le jardin car j’ai une tortue terretre et elle est assez vorace !!! il faut faire attention à ce qu’elle ne puisse pas atteindre les feuilles non plus.
    J’aurais rajouté toutefois le moyen de la multiplier : par bouture de racine ou griffes comme on les appelle !
    Pour l’illlustration….j’ai cru qu’il y avait une erreur ….Finalement, tout prend son sens à la fin de l’article !

  2. Bonjour,
    l’ingestion massive de muguet entraîne donc t-elle la mort de façon certaine ?

  3. Bonjour, voilà je panique car ma sœur de 16 ans à ingérer une énorme quantité de muguet, elle ma explique ça 3 jours après l’avoir fait. Elle ma dit que c’était un défi ( tellement stupide) je me suis renseignée sur internet et j’ai vu qu’elle était extrêmement toxique. J’ai donc très peur elle ma dit qu’elle avait ingéré au moins 50 clochettes ! Elle ma montre la vidéo ( car elle s’était filmée ) et j’ai pu voir la quantité énorme. Elle n’a pourtant aucun symptômes… En combien de temps les symptômes arrivent ils ? Est elle en danger malgré quelle n’ait rien ? En combien de temps le poison s’élimine t il de l’organisme?

  4. @ coudray : ne penses tu pas qu’au lieu de demander conseil sur un site internet, que tu devais amener ta soeur aux urgences les plus proches ????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>