Espace — 29 avril 2013
Tempête sur Saturne : la couleur d’une rose

Baptisée la rose par la Nasa, cette photo représente le vortex d’une tempête polaire au nord de la planète Saturne. On voit presque le feuillage vert autour de cette rose gigantesque. Photographié en fausses couleurs par la sonde Cassini, l’œil de ce cyclone mesure 2000 km de diamètre avec des nuages qui avancent à la vitesse de 150 mètres par seconde.

Le pôle nord de Saturne, cet inconnu

Cette photo fait partie des premiers clichés du pôle nord éclairé par le Soleil réalisés par Cassini. Quand la sonde est arrivée dans le système saturnien en 2004, c’était en plein hiver et le pôle nord était dans l’ombre. la dernière image de ce pôle remontait à 1981, et il avait été photographié à l’époque par la sonde Voyager. Et les observations depuis cette date ne permettait pas de voir le détail des pôles. Du coup, on ignore depuis combien de temps cette tempête fait rage à la surface de Saturne !

La rose de Saturne

Les images ont été prise par la caméra de Cassini le 27 novembre 2012, en utilisant une combinaison de filtres spectraux sensibles à des longueurs d’ondes proche de la lumière infrarouge. Les images filtrées à 890 nanomètres sont projetées en bleu. les images filtrées à 728 nanomètres sont projetées en vert et les images filtrées en 752 nanomètres sont projetées en rouge. Sur cette image, le rouge indique les nuages bas et les verts ceux qui sont les plus hauts.

Les images ont été prises à 420.000 km de distance. Chaque pixel représente 2 km. Bref, ce que nous voyons ici est absolument gigantesque. Sur Terre nous aimons bien nous plaindre du mauvais temps. Les saturniens doivent bien rigoler en nous voyant.

 

En savoir plus

The Rose

Cassini

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>