Baptisée la rose par la Nasa, cette photo représente le vortex d’une tempête polaire au nord de la planète Saturne. On voit presque le feuillage vert autour de cette rose gigantesque. Photographié en fausses couleurs par la sonde Cassini, l’œil de ce cyclone mesure 2000 km de diamètre avec des nuages qui avancent à la vitesse de 150 mètres par seconde.
Le pôle nord de Saturne, cet inconnu
Cette photo fait partie des premiers clichés du pôle nord éclairé par le Soleil réalisés par Cassini. Quand la sonde est arrivée dans le système saturnien en 2004, c’était en plein hiver et le pôle nord était dans l’ombre. la dernière image de ce pôle remontait à 1981, et il avait été photographié à l’époque par la sonde Voyager. Et les observations depuis cette date ne permettait pas de voir le détail des pôles. Du coup, on ignore depuis combien de temps cette tempête fait rage à la surface de Saturne !
La rose de Saturne
Les images ont été prise par la caméra de Cassini le 27 novembre 2012, en utilisant une combinaison de filtres spectraux sensibles à des longueurs d’ondes proche de la lumière infrarouge. Les images filtrées à 890 nanomètres sont projetées en bleu. les images filtrées à 728 nanomètres sont projetées en vert et les images filtrées en 752 nanomètres sont projetées en rouge. Sur cette image, le rouge indique les nuages bas et les verts ceux qui sont les plus hauts.
Les images ont été prises à 420.000 km de distance. Chaque pixel représente 2 km. Bref, ce que nous voyons ici est absolument gigantesque. Sur Terre nous aimons bien nous plaindre du mauvais temps. Les saturniens doivent bien rigoler en nous voyant.
En savoir plus