Espace — 08 mai 2013
Aller-simple pour Mars : 78.000 volontaires !

Mars One est un projet fou qui consiste à établir la première colonie humaine à la surface de Mars en 2023. Le financement ? La télévision. Puisque ces premiers colons seront filmés et feront l’objet d’une grande émission télévisée. Et pour participer à cette émission, et faire partie du casting, il y a eu 78.000 candidatures reçues.

Mars One

Mars One est une ONG dont le but est d’établir la première colonie humaine sur Mars avec l’intégration de technologie existante et immédiatement disponible. Mars One veut financer ce projet en impliquant le monde entier pour qu’il devienne spectateur d’une émission interactive diffusée à la télé. Tous les aspects de la mission seront ainsi diffusés, cela ira de la sélection des astronautes, leur préparation à leur arrivée sur Mars et leur vie sur la planète rouge.

La première étape, la sélection des astronautes

Pas de voyage interplanétaire sans astronaute, euh… pas d’émission télé sans astronaute. Pour démarrer l’émission rapidement et commencer à engranger des fonds, Mars One a lancé il y a 2 semaines un appel à candidature. Et ils ont reçu plus de 78.000 demandes provenant de plus de 120 pays. Le plus grand nombre de candidats vient des États-Unis (17324), suivi par ma Chine (10241), le Royaume-Uni (3581), la Russie, le Mexique… La France ? Elle est très loin derrière ! Puisqu’il n’y a eu que 5 candidats français.

Les candidatures restent ouvertes

Pour faire partie du projet, il reste encore 17 semaines ! Vous pouvez donc encore postuler pour devenir le premier Français sur Mars. Mars One envisage d’obtenir un demi-million de candidatures. Pour postuler, il suffit de publier une vidéo expliquant en 1 minute les motivations du candidat pour aller sur Mars avant le 31 août. Ces vidéos sont déjà consultables sur le site de Mars One.

Les autres étapes de la sélection

Le 31 août, Mars One va sélectionner les 50 à 100 meilleurs candidats de chacune des 300 régions géographiques qu’ils ont identifiées. C’est la deuxième étape de sélection. Il y aura en tout 4 étapes pour sélectionner les candidats. Les heureux gagnants seront connus en 2015. Mars One emploiera alors les 28 à 40 meilleurs candidats qui s’entraineront pendant 7 ans. A la fin, les candidats seront départagés par un vote du public qui déterminera le premier groupe à coloniser Mars.

Conclusion

Nous sommes au début d’un projet qui semble complètement fou et irréalisable. Pourtant, Mars One a su étonner en trouvant des sponsors, des investisseurs… et continue en tenant ses objectifs de développement. En ce qui concerne les technologies utilisées pour aller sur Mars, le travail a déjà commencé. Ils sont en train de construire une répplique de la première colonie martienne sur Terre. Bref, ils tiennent leur calendrier et on verra surtout à partir de 2016, s’ils sont capables d’envoyer la première livraison de matériel à proximité du lieu où se trouvera la colonie martienne.

En savoir plus

Le site de Mars One

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>