Nouvelles-Technologies — 04 mai 2013
Le virtuel augmenté des éditions Volumiques

Les éditions Volumiques ne font rien comme les autres.  Avec eux, pas de réalité augmenté mais plutôt du virtuel augmenté par le réel. Comment ça, ce n’est pas clair ?

Pirates vs Tentacles

Le plus simple est encore de regarder la première vidéo que vous trouverez ci-dessous. Elle vous montre un premier prototype de jeu intitulé Pirates vs Tentacles. Ce jeu se lance sur iPad et chaque joueur dispose de 2 bateaux qui doivent rejoindre le côté opposé. Ici, les bateaux ne sont pas virtuels, ils sont bien réels et ils ont une utilité. Ils servent à cacher les caractéristiques technique de chacun d’eux. Ainsi, un bateau peut avoir une meilleure défense mais moins de vivre. L’autre joueur ne peut pas le voir à cause du bateau posé sur la case. Le mieux ? Quand un des joueurs touche son bateau, les caractéristiques s’effacent et le joueur peut voir les déplacements que son bateau peut réaliser pour ce tour. Autre bon point, la carte est modifiée à chaque nouvelle partie et les petites îles au centre peuvent héberger des trésors que les pirates peuvent découvrir. Quand 2 bateaux se croisent, ils peuvent aussi se combattre, ou se piller leur cargaison. Vous commencez à percevoir toutes les possibilités que ce système offre ? Non ? Ce n’est pas grave, les gars des éditions Volumiques l’ont fait pour vous.

Phantom vs Phantom

L’autre jeu présenté par Étienne Mineur, des éditions Volumiques, dans la première vidéo s’appelle Phantom vs Phantom. Ce jeu reprend les mêmes fonctions que nous venons de voir, mais il s’agit d’une sorte de jeu de dames avec des fantômes. Les pions servent à cacher à l’autre joueur les caractéristiques du pion, un cœur ou une tête de mort. Le but du jeu étant de conduire tous les cœurs, à l’autre bout du plateau.

Les livres à charger

Sur la deuxième vidéo que vous trouverez-ci-dessous, vous pouvez découvrir le livre à charger. Il s’agit d’un dispositif dans lequel on peut glisser un smartphone. Ensuite, on achète un petit livre que l’on glisse dans l’étui. Quand on appuie à un certain endroit du livre, on déclenche une bande son qui vient nous donner des infos complémentaires pour résoudre (dans l’exemple présenté) une enquête policière. J’aimerai vraiment voir si ça fonctionne bien. Dès que les éditions Volumiques auront un exemplaire fonctionnel, j’essaierai de vous le présenter.

Le livre qui se déplie

Puis, un autre exemple de livre sans page, mais avec des volets qui se déplient. Selon le choix du lecteur, qui décide de déplier un volet ou un autre, une histoire peut-être racontée. Ici le livre sert de support à l’imaginaire. C’est le lecteur qui doit imaginer l’histoire qui est racontée.

Et le reste…

J’ai vu beaucoup d’autres choses qui ne sont pas dans la vidéo, comme l’utilisation par Hasbro de leur technologie de reconnaissance d’objet à la surface des écran tactiles avec des jeux comme Spellshot, ou Monopoly. Des livres aux pages popup qui forment une maison et un cadavre exquis poétique. Les éditions Volumiques continuent d’étonner et d’ouvrir la voie dans bien des domaines où d’autres sociétés ne vont pas tarder à s’engouffrer.

 

En savoir plus

Le site des éditions Volumiques (avec de nombreuses vidéos à découvrir)

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>