Espace — 03 juin 2013
Claudie Haigneré, la première femme astronaute française

Claudie Haigneré était de passage à Toulouse le 31 mai 2013 pour le Congrès scientifique des enfants. Elle a accepté de répondre à nos questions sur les sciences, sur son rôle en tant qu’astronaute et le message qu’elle souhaite faire passer aux jeunes générations.

Claudie Haigneré, Bac+19

Claudie Haigneré est surnommée Bac+19 tant elle a accumulé de diplômes. Ancienne ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, médecin, docteur en neurosciences, membre de plusieurs académies, présidente d’Universciences (né du rapprochement entre la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte) qui a pour but de démocratiser la science, marraine de la Cité de l’espace à Toulouse (là où je l’ai rencontrée), et astronaute ! Elle est la première française à être allée dans l’espace. Et c’était en 1996 ! Il n’y a pas si longtemps. Elle a voyagé en Soyouz jusqu’à la station spatiale russe MIR. Elle est repartie en 2001, toujours à bord d’une capsule Soyouz, en direction de la Station spatiale internationale.

Claudie Haigneré astronaute française

L’interview

Claudie Haigneré avait un emploi du temps chargé ce jour-là. Chaque journaliste disposait de peu de temps en sa compagnie. Sur cette première vidéo, vous verrez Claudie Haigneré présenter brièvement son parcours. Puis, comme elle connait bien le milieu scientifique, nous voulions savoir si elle pensait qu’il s’agissait d’un milieu trop masculin.

Dans cette deuxième partie, Claudie Haigneré se confie et nous explique que son rôle d’astronaute est aussi de répéter encore et toujours ses voyages spatiaux à des publics très variés. Puis, elle nous dit ce qu’elle aimerait que les enfants retiennent de ses diverses interventions en public.

 

Conclusion

Claudie Haigneré est une femme exceptionnelle avec un destin hors du commun. La rencontrer est toujours un privilège. Malgré un emploi du temps plus que serré, elle a accepté de donner un peu d’elle pour répondre encore et toujours à des questions de journalistes plus ou moins délicats.

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>