Nature & Environnement — 11 juin 2013
Pas de panique, il y a un gros trou dans le Soleil !

La NASA a publié une vidéo montrant un trou gigantesque à la surface du Soleil. Dirigé face à la Terre, ce trou ne doit pas nous inquiéter inutilement. Ouf ! Mais qu’en est-il vraiment ?

Un trou coronal

La NASA a donc photographié sous toutes les coutures un trou coronal orienté vers la Terre. Un trou coronal est invisible à l’oeil nu, il s’agit juste d’une partie plus « froide » du Soleil. Ceci étant dit, cette zone est selon la NASA, la plus grande observée depuis « un an ou plus ». D’habitude l’agence spatiale américaine est plus précise, et il faudra nous contenter de cette approximation. Ces trous sont souvent la source de vents solaires très forts qui transporter des particules énergétiques sur notre magnétosphère et au-delà. Ces vents solaires mettent de 2 à 3 jours pour franchir la distance qui sépare le Soleil de la Terre. Sur la photo ci-dessus et la vidéo ci-dessous, le trou coronal apparait plus sombre sur les images en lumière ultraviolet extrême.

Pas de panique ?

Même si certains journaux comme Atlantico ou 20 minutes tentent de nous faire paniquer en annonçant que nos communications téléphoniques et nos GPS allaient être perturbées pendant les 2 mois qui viennent. Il n’en est rien. Ce trou est massif, mais il n’est pas non plus si gros. Il est déjà arrivé que le trou fasse un quart de la taille du Soleil. Comme indiqué plus haut, il faut 2 à 3 jours pour que les vents solaires parviennent jusqu’à la terre, pas 2 mois. Et la vidéo que vous voyez montre le trou se déplaçant en 4 jours seulement, entre le 28 mai 2013 et le 31 mai. Le trou n’est donc plus orienté vers la Terre. Ensuite, la NASA a indiqué que ce trou ne devrait créer sur Terre que de belles aurores boréales.

Conclusion

Rien ne vaut un beau papier à sensation pour faire du clic. Les journaux grand publics tentent de créer de la peur où il n’y en a pas. On imagine facilement la conférence de rédaction : « J’ai un sujet ! On ne va plus pouvoir téléphoner ou utiliser son GPS à cause du Soleil ». Sauf qu’ils citent la NASA sans aucun scrupule, alors que la NASA a affirmé que ce trou coronal n’a rien de dangereux. Qui a parlé de désinformation ?

 

Sources

Solar Dynamics Observatory (NASA)

 

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Fanny Collins

Scientifique de formation, j'écris sur des sujets qui m'intéressent en espérant que vous y trouverez également votre bonheur.

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>