Robotique — 27 juin 2013
Kirobo le robot astronaute va dans l’espace !

Un petit robot parlant japonais va faire un bond de géant dans l’espace ! Kirobo est le premier robot qui ira dans l’espace pour converser avec les astronautes de la Station spatiale internationale.

Le 4 août 2013, Kirobo prendra place à bord du vaisseau cargo japonais H-2 Transfer Vehicle-4  et il rejoindra la Station spatiale internationale pour participer à la première conversation robot/humain dans l’espace.

La Russie était la première à aller dans l’espace, les Etats-Unis étaient les premiers à aller sur la Lune, nous voulons que le Japon soit le premier à envoyer un robot-astronaute dans l’espace qui peut communiquer avec les humains ». Yorichika Nishijima, chef de projet Kirobo, cité par l’Associated Press.

Kirobo, le robot astronaute
Le nom de Kirobo est une sorte de mot-valise japonais venant de Kibo (espoir) et de robot. D’ailleurs le module japonais de la Station spatial internationale s’appelle aussi kibo.Le robot dispose des derniers développement de Toyota en matière de reconnaissance vocale et de la reconnaissance du visage et des émotions. Il est équipé d’une caméra et peut parler japonais. Il mesure 34 cm.

Kirobo devrait parler pour la première fois en août ou en septembre, mais il faudra attendre encore quelques mois avant que Kirobo ne tienne sa première discussion historique. Il parlera avec l’astronaute japonais Koichi Wataka qui arrivera sur la Station spatiale internationale en novembre ou en décembre. Kirobo et Wataka pourront alors discuter en décembre 2013 et Kirobo sera renvoyé sur Terre un an plus tard en décembre 2014.

 

En savoir plus

Un article sur The Guardian

Et un autre sur Japan Daily Express

 

 

 

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(1) Commentaire de lecteur

  1. Un vrai petit bijou de technologie. Dommage que ce petit robot soit obligé d’attendre plusieurs mois avant de retrouver son compatriote et de commencer à apprendre des discussions avec lui. Ca sera intéressant en tout cas d’extraire toute la base de connaissance que ce robot aura acquis après avoir tant conversé avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>