Santé — 06 novembre 2013
Des chirurgiens découvrent une nouvelle partie du corps humain

Deux chirurgiens du genou de l’hôpital universitaire de Louvain ont découvert un ligament inconnu dans le genou humain. Ce ligament semble jouer un rôle important pour les patients qui souffre d’une déchirure des ligaments croisés antérieurs.

Malgré des opérations chirurgicales réussies et une bonne rééducation, certains patient ayant souffert une déchirure des ligaments croisés continue d’avoir une instabilité rotatoire, ou éprouve une faiblesse pendant une activité. Pendant ces 4 dernières années, les chirurgiens orthopédiques, le docteur Steven Claes et le professeur Johan Belleman ont mené des recherches sur les blessures des ligaments croisés antérieurs compliquées à soigner. Et c’est en cherchant la cause, qu’il ont redécouvert un article de 1879 écrit par Paul Segond, un chirurgien français, qui avançait l’existence d’un ligament additionnel situé sur la face antérieur du genou humain.

genou humain anatomie ligament

Une redécouverte

‪Ce postulat s’est avéré exact : les docteurs belges ont été les premiers à fournir une description anatomique complète du ligament après l’étude d’un cadavre, en utilisant des techniques de dissection macroscopique.Leurs recherches ont montré que le ligament, qui s’appelle désormais ligament antéro-latéral (ALL), est présent dans 97% des cas sur les genoux humains. Leurs recherches ont montré que l’instabilité rotatoire menant à une déchirure du ligament croisé antérieur est causé par une blessure du ligament antéro-latéral.

genoux anatomie ligament decouverte humain

Une partie de leurs conclusion ont été publiées dans le Journal of Anatomy. La société d’anatomie a trouvé l’étude « très rafraîchissante » et a félicité les chercheurs en rappelant au monde médical que, malgré l’émergence des technologies avancées, nos connaissances de l’anatomie de base du corps humain n’est toujours pas exhaustive.

En conclusion

Cette étude va remettre en question le traitement des blessures sévères du ligament croisé antérieur. Les deux docteurs belges cherchent actuellement à mettre au point une technique chirurgicale pour corriger ces blessures. Les résultats seront prêts dans plusieurs années. Cette technique devrait être attendue par un grand nombre d’athlètes qui se blessent en sollicitant trop la rotation de leurs genoux. Il faut tout de même noter qu’une autre étude similaire du Centre Hospitalier Universitaire de Brest mettait en avant ce ligament antéro-latéral en janvier 2012. Même en science, l’antériorité peut être discutable.

Sources

Journal of Anatomy (PDF)

Hôpital universitaire de Louvain

Photo en une : image extraite du film Le genou de Claire

Autres photos : Journal of Anatomy

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>