Nature & Environnement — 23 février 2014
Demandez à un physicien de parler à vos funérailles

Si vous ne croyez pas en Dieu, demandez à un physicien de parler à vos funérailles. Vous voulez que le physicien explique à votre famille en deuil la conservation de l’énergie, afin qu’elle comprenne que votre énergie n’est pas morte.

Vous voulez que le physicien rappelle à votre mère sanglotante les premières lois de la thermodynamique selon lesquelles aucune énergie n’est crée dans l’univers et aucune n’est détruite. Vous voulez que votre mère sache que toute votre énergie, chaque vibration, chaque particule de chaleur, chaque onde de chaque particule qui composait son enfant bien aimé, est toujours avec elle dans ce monde. Vous voulez que le physicien dise à votre père en larme que parmi les énergies du cosmos, vous avez donné autant de bien que vous en avez reçu.

Et à un moment, vous espérerez que le physicien descendent de son estrade et s’avance vers votre époux au cœur brisé, là sur son banc, et qu’il lui dise que tous les protons qui ont rebondis sur votre visage, toutes les particules dont la trajectoire a été interrompue par votre sourire, par le toucher de vos cheveux, ces centaines de milliards de particules sont parties à toute allure, avec une destination modifiée à tout jamais par vous. Et pendant que votre veuve se balance dans les bras de sa famille aimante, pourvu que le physicien lui fasse comprendre que tous les photons qui ont rebondis sur vous sont réunis dans le détecteur de particules qui sont ses yeux, et que ces photons créés dans ses constellations de neurones chargés électromagnétiquement ont une énergie qui durera éternellement.

Et le physicien rappellera à la congrégation qu’une grande partie de l’énergie se dissipe sous forme de chaleur. Il y en aura peut-être qui s’éventeront avec leur programme. Et il leur dira que la chaleur qui s’est échappée de votre vie est toujours présente, faisant partie intégrante de qui nous sommes, même quand nous pleurons le deuil de la chaleur de notre propre vie.

physicien

Et vous voudrez que le physicien explique à ceux qui vous ont aimé qu’ils n’ont pas besoin d’avoir la foi. En effet, ils ne devraient pas avoir la foi. Faites leur comprendre qu’ils peuvent mesurer, que les scientifiques ont mesuré précisément la conservation de l’énergie et l’ont trouvé exacte, stable et vérifiable dans le temps et l’espace. Vous pouvez espérer que votre famille examine la preuve, se satisfasse de la science exacte et qu’elle se conforte de savoir que votre énergie est toujours présente. Selon la loi de la conservation de l’énergie, rien de vous n’est parti. Vous êtes juste moins ordonné. Amen.

Il s’agit d’une traduction d’un discours donné par l’écrivain et performeur Aaron Freeman sur NPR News « All Things Considered. » Et vous pouvez l’entendre ici 

 

- See more at: http://www.iflscience.com/physics/ask-physicist-speak-your-funeral-0#sthash.osncSsJi.dpuf

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>