Après avoir passé 24 ans au-dessus- de nos têtes, Hubble continue encore de nous étonner en photographiant l’univers. Cette fois-ci, des astronomes ont assemblé 841 photos prises par Hubble entre 2003 et 2012 pour nous montrer l’image de l’espace profond la plus colorée à ce jour.
Il s’agit d’une mini portion du ciel se trouvant au sud de la constellation du Fourneau (voir la vidéo ci-dessous pour vous représenter ce que Hubble a photographié). Cette simple image contient 10 000 galaxies qui renferment chacun au moins 100 milliards d’étoiles ! Et c’est juste une infime portion de l’univers que nous avons au-dessus de nos têtes.
Les étoiles les moins lumineuses sur cette photo sont 10 milliards de fois moins lumineuses que la moins lumineuse des étoiles visibles à l’œil nu. Hubble est clairvoyant !
Hubble avait déjà livré une photo de ce petit bout de l’univers en 2009. Mais cette précédente image ne montrait pas les rayonnement ultra-violets émis par cette galaxie. Cette nouvelle image, version 2014 est ainsi l’image la plus colorée de notre univers.
Voir cette image ne peut que nous rendre humble face à l’immensité de notre univers et nous amène à reconsidérer notre existence.
Source