Espace — 05 juin 2014
L’espace profond selon Hubble

Après avoir passé 24 ans au-dessus- de nos têtes, Hubble continue encore de nous étonner en photographiant l’univers. Cette fois-ci, des astronomes ont assemblé 841 photos prises par Hubble entre 2003 et 2012 pour nous montrer l’image de l’espace profond la plus colorée à ce jour.

Il s’agit d’une mini portion du ciel se trouvant au sud de la constellation du Fourneau (voir la vidéo ci-dessous pour vous représenter ce que Hubble a photographié). Cette simple image contient 10 000 galaxies qui renferment chacun au moins 100 milliards d’étoiles ! Et c’est juste une infime portion de l’univers que nous avons au-dessus de nos têtes.

Les étoiles les moins lumineuses sur cette photo sont 10 milliards de fois moins lumineuses que la moins lumineuse des étoiles visibles à l’œil nu. Hubble est clairvoyant !

Hubble avait déjà livré une photo de ce petit bout de l’univers en 2009. Mais cette précédente image ne montrait pas les rayonnement ultra-violets émis par cette galaxie. Cette nouvelle image, version 2014 est ainsi l’image la plus colorée de notre univers.

Voir cette image ne peut que nous rendre humble face à l’immensité de notre univers et nous amène à reconsidérer notre existence.

Source 

Hubble

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>