Nature & Environnement — 24 juillet 2014
Extraterrestres : mais où sont-ils donc ?

D’après les scientifiques, il y aurait 60 milliards de planètes habitables rien que dans la voie lactée ! Et dans notre système solaire, 2 planètes (la Terre et Mars) ont été habitables et il y en a même une qui héberge de la vie intelligente… On peut donc imaginer qu’il y a très peu de chance que la vie intelligente se soit uniquement développée sur Terre ! C’est même pratiquement impossible ! On peut donc légitimement se poser la question suivante : Pourquoi l’humanité n’a pas encore trouvé de traces d’une civilisation extraterrestre alors que notre Soleil est plus jeune que beaucoup d’autres étoiles situées dans la galaxie !

 S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? »

Cette question, Enrico Fermi, un physicien italien, se l’est posée et elle est devenue l’énoncée de ce qui est aujourd’hui connue sous le nom de paradoxe de Fermi.

Enrico Fermi s’est posé cette question à un moment où le monde vivait dans la peur du nucléaire. Il a alors énoncé cette objection : combien de temps une civilisation qui a découvert le temps, la physique, la physique nucléaire peut-elle survivre à sa propre puissance ?

Avec la découverte du nucléaire, notre monde moderne a failli s’autodétruire à plusieurs reprises. Pour lui, les civilisations extraterrestres ne sont jamais venues nous rendre visite parce qu’elles n’ont pas survécu à leur puissance.

Une autre objection affirme qu’un événement cosmique majeur, comme la chute d’un astéroïde, détruit les civilisations avant qu’elles puissent coloniser d’autres planètes. On estime qu’un évènement cosmique majeure se produit en moyenne toutes les 200 millions d’années.

Parmi les autres objections, il y a ceux qui pense que la Terre est unique, que la vie est rare, que l’apparition de vie intelligente est rare, que les voyages interstellaires sont trop compliqués…

Une des objections les plus amusantes c’est que nous sommes tellement peu évolués que nous ne comprenons pas les messages envoyés par les extraterrestres, un peu comme si on demandait à des fourmis de nous présenter leur ambassadeur.

D’autres pensent que les extraterrestres nous observent à distance et ne veulent pas interagir avec nous, un peu comme on le ferait avec des animaux d’un zoo.

Et pour finir, certains pensent que les extraterrestres sont des dieux.

Une chose est certaine, la vie doit bien exister ailleurs. Peut-être aussi que toutes ces objections sont exactes, ce qui expliquerait alors pourquoi les rencontres extragalactiques sont impossibles.

 

 

Pour en savoir plus 

Paradoxe de Fermi

Equation de Drake

 

 

 

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(2) Commentaires de lecteurs

  1. D’après moi, c’est qu’ils sont probablement déjà en nous. Du moins en ceux dont l’ADN à été modifié.
    Et s’ils peuvent voyager à travers des galaxies, c’est qu’ils doivent savoir comment ne pas être vu. Et p-e aussi peuvent-ils modifier le temps.
    Des êtres comme eux sont des 10aines d’années en avance technologiquement. Alors d’après moi ils doivent aussi même pouvoir prendre plus qu’une apparence.

    Etc etc. Une chose est sûr c’est qu’on est sûrement pas seul dans cet univers.

  2. Bonjour je voudrais savoir ou son fil pourquoi ne prenne fil pas contacte avec nous est ce q’un jour il reviendron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>