Espace — 30 décembre 2014
Qu’arriverait-il sur Terre si toutes les planètes étaient alignées ?

Attention, ce qui va suivre est incroyable ! « Selon l’astronome britannique Patrick Moore, à exactement 9h47 [ndlr : 10h47 en France], le 4 janvier 2015, Pluton passera directement derrière Jupiter, par rapport à la Terre. Cet alignement rare signifie que la force gravitationnelle combinée des deux planètes va exercer une traction plus forte sur les marées, ce qui annulera temporairement notre propre gravité sur Terre et rendra les gens presque en apesanteur. Moore appelle cela le Jovian-Plutonian Gravitational Effect. » Toujours d’après Moore, il ne faut pas s’attendre à flotter comme les astronautes. Mais « si vous sautez en l’air, vous mettrez 3 secondes à retomber sur vos pieds au lieu de 0,2 secondes en temps normal. » Incroyable non ?

Oui, c’est effectivement incroyable qu’en 2015, ce poisson d’avril vieux de 40 ans nous fasse toujours marcher. Car c’est en 1976 que Patrick Moore, un astronome amateur, fait ce poisson d’avril au cours de son émission radio sur la BBC. Il invite alors ses auditeurs à sauter en l’air à 9h47 pour éprouver une « étrange sensation de flotter ». Quelques minutes plus tard, des douzaines d’auditeurs auraient appelé pour dire que l’expérience avait marché.

Alors que Patrick Moore nous a quittés en décembre 2012, sa blague est recyclée en décembre 2013 sur le forum d’un site d’actu. Il n’y a que la date qui change : le 4 janvier 2014. A l’époque l’article est partagé plus de 84 000 fois et les commentaires ne laissent aucun doute sur l’efficacité de la blague et la naïveté des lecteurs.

En 2014, la blague continue d’être reprise. Pour expérimenter l’effet gravitationnel de Jupiter et Pluton, il faudra sauter en l’air à la même heure, le même jour. L’article publié sur Daily Buzz Live le 15 décembre a été partagé sur Facebook plus d’1 million de fois (1 352 000 fois à l’heure où j’écris ces lignes) et vous l’avez déjà certainement lu sur votre mur.

Alors qu’arriverait-il si toutes les planètes étaient parfaitement alignées ? Plus un objet est éloigné, et plus son attraction gravitationnelle est faible. Les planètes sont tellement éloignées, les unes des autres qu’elles ont très peu d’effet sur nous. Si toutes les planètes étaient parfaitement alignées ce qui arrive tous les millions d’années, elles n’augmenteraient les marées sur Terre que de 2%.  Et ça c’est uniquement si toutes planètes sont parfaitement alignées. D’ailleurs, le 4 février 1962, le Soleil, la Lune, et les 6 planètes les plus proches de la Terre étaient toutes alignées à 17° les unes des autres, et il y a même eu une éclipse solaire. Et vous savez quoi ? Nous sommes toujours là pour en parler.

Le 4 janvier 2015, les planètes ne seront pas vraiment alignées et même si c’était le cas, les forces gravitationnelles combinées des 2 planètes sont bien trop faibles pour modifier notre gravité terrestre. Si vous sautez en l’air le 4 janvier 2015, vous retomberez sur terre aussi rapidement que n’importe quel autre jour. Tout ce que vous risquez, c’est de déclencher des sourires gentiment moqueurs.

Ceci étant dit, on pourrait sauter en l’air tous les 4 janvier à 9h47 (GMT) afin de rendre hommage à Patrick Moore, cet astronome qui a su trouver dans le ciel l’inspiration d’une blague à laquelle on aimerait tous croire.

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(1) Commentaire de lecteur

  1. Je croyais que ç était arrivée le 21.12.12 on m as dit que toute les planètes s alignaient alors qu est ce que ça veut dire ??????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>