Espace — 26 janvier 2015
Ils veulent envoyer un hélicoptère sur Mars

Conduire sur Terre n’est pas toujours simple… Sur Mars, c’est encore plus compliqué. Chaque soir, les ingénieurs de la NASA et de l’ESA envoient le plan de route que devra suivre le rover sur Mars le lendemain. Pour savoir où aller, les ingénieurs utilisent les images prises par le rover et parfois sa vision peut être limitée par le terrain. Les ingénieurs utilisent également les images prises par les sondes en orbite autour de la planète rouge, mais ce n’est pas idéal pour faire un long trajet et voir des petits détails.

Pour savoir où aller et détecter des zones intéressantes à étudier, ce serait beaucoup plus pratique d’avoir un éclaireur capable de voler à basse-altitude.

C’est ainsi qu’est née l’idée d’un hélicoptère martien. Il s’agirait d’un assistant pour les futurs rover martiens. Il permettrait alors de tripler les distances parcourues en un jour par les rovers. Il pourrait également donner de nouvelles informations visuelles sur les sites à explorer.

Le projet serait de faire voler l’hélicoptère chaque jour afin qu’il puisse vérifier diverses zones d’intérêt. Il aiderait aussi les ingénieurs sur Terre à trouver la meilleure route pour que le rover puisse circuler sans entrave.

L’hélicoptère pèserait 1 kilogramme et mesurerait 1,1 mètre d’envergure. Il serait capable de voler de 2 à 3 minutes par jour. Et un panneau solaire sur le dessus lui permettrait de recharger ses batteries pour le vol du lendemain et pour réchauffer ses parties vitales la nuit.

Cet hélicoptère est actuellement en test au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie.

Source :

JPL

 

 

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>