Nature & Environnement — 08 mars 2015
Les marées, ça marche comment ?

Pour expliquer les marées, nous avons besoin de la Terre, des océans, de la lune, et du Soleil. Vous le savez, la Terre tourne sur elle-même. Si on se trouve à un endroit, la Terre tourne. Dans un monde simple, les océans s’étalent équitablement à la surface de la Terre. Ils forment une sorte de sphère. Mais, nous avons la Lune, et c’est elle qui influence le plus les océans.

Depuis Newton, on sait que les corps ayant une masse s’attirent. Ainsi, la Lune attire l’eau vers elle. Et nos océans sont attirés vers la Lune, ce qui crée une marée haute. De même, la Terre est également attirée par la Lune, ce qui a pour effet d’élever le niveau de la mer de chaque côté de la terre. Ainsi pendant que la Terre tourne, on a marée haute, marée basse, marée haute, marée basse.

L’autre élément qui influence les marées est le Soleil. Comme il est plus éloigné, son influence sur les marées est beaucoup moins forte. Il diminue ou augmente l’effet de la Lune. Quand il est ici, à la perpendiculaire de la Lune, il diminue l’effet de la Lune et donc de la hauteur des marées.

Par contre, quand il est aligné avec la Lune, sa force d’attraction s’ajoute à celle de la Lune et nous avons des super marées hautes et des super marées basses. Et on a aussi cet effet, quand le Soleil est du côté opposé à la Lune.
Prédire les marées semble simple si c’était tout ce qu’il y avait comme données. Tout d’abord, le Soleil est plus haut dans le ciel en été qu’en hiver. Et il y a de fortes marées au printemps et en automne, car le Soleil se trouve sur le même axe que l’équateur.

De plus, l’orbite de la Lune ne décrit pas un cercle parfait mais une ellipse. Parfois, elle est plus éloignée de la Terre. Et cette ellipse tourne elle-même autour de la terre tous les 18,61 ans.

Ainsi, il est important de rappeler qu’en France, ce que nous appelons les marées du siècle, n’arrivent pas tous les 100 ans, mais tous les 18 ans. La dernière marée du siècle s’est produite le 10 mars 1997. La prochaine aura lieu le 21 mars 2015 et si vous la ratez, il faudra attendre le 3 mars 2033 et le 14 mars 2051 pour avoir une nouvelle « marée du siècle » avec un coefficient de 119 sur 120.
J’espère que vous avez tout compris aux marées et si cette vidéo vous a plus, je vous invite à vous abonner à notre chaîne YouTube.

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>