Pour les 25 ans d’Hubble que nous allons fêter le 24 avril 2015. Je vous ai préparé une vidéo montrant l’hallucinante résolution du télescope spatial.
Le télescope spatial Hubble nous a fait prendre conscience de la taille de l’univers. Comme il est situé au-dessus de l’atmosphère terrestre, il n’est pas gêné par la lumière, la pollution, l’atmosphère et il est capable de prendre des photos avec une résolution hallucinante. Cet télescope est d’une précision incroyable. Son miroir de 2,4 mètres a été poli à la main dans un berceau qui compense la rotation terrestre. Mieux encore, il bénéficie d’un système de pointage qui lui permet de fixer la même cible astronomique pendant 24 heures avec une très grande précision.
En 1995, les astronomes utilisent hubble pour sonder l’espace ultra-profond. Ils sélectionnent alors une petite zone toute noire, où aucune lumière ne semble s’échapper, et ils photographient cette zone pendant plusieurs jours. Les images révèlent alors des dizaines de milliers de galaxies ! Ils renouvellent l’expérience en 1998, 2004 et 2014 à chaque fois, Hubble immortalise des milliers de galaxies.
Pour vous représenter la taille de la zone photographiée par Hubble, tenez une épingle à bout de bras en direction du ciel, fermez un œil et regardez par le trou, le petit coin de ciel que vous pouvez voir dans le trou d’épingle est ce que vous pouvez voir sur cette photo.
Le cosmos est peuplé de centaines de milliards de galaxies. Dans toutes les directions. Et c’est grâce à Hubble que nous le savons.