Espace — 24 avril 2015
Hubble : 25 ans à scruter l’univers

L’histoire d’Hubble débute avec une tragédie. En 1986, le télescope spatial Hubble est terminé mais il reste coincé dans un hangar pendant 4 ans. Suite à l’accident tragique de la navette Challenger qui a coûté la vie à 6 astronautes et à une institutrice qui devait être la première citoyenne de l’espace.  La NASA veut s’assurer de la sécurité de ses navettes.

Hubble le myope

Le 24 avril 1990, le télescope spatial Hubble est placé en orbite à bord de la navette spatiale Discovery. Peu de temps après la mise en orbite du télescope spatial Hubble, les astronomes sont déçus. La qualité des images n’est pas au rendez-vous. Oui, les images sont plus claires, mais floues. Un des miroirs du télescope a un défaut. Pas grand-chose, ce défaut fait 1/50e de l’épaisseur d’une feuille de papier. Mais c’est assez pour déformer la vision du télescope.

La presse parle alors du plus grand fiasco de l’histoire spatiale. Pour réparer le télescope, la NASA doit rajouter 629 millions de dollars aux 1,5 milliard de dollars déjà investis par la Nasa et l’ESA. Les responsables du projet en ont des sueurs froides. En attendant qu’une équipe soit envoyée pour corriger la myopie du télescope, les scientifiques ont tenté de corriger les images floues. Avec un logiciel spécial, ils sont parvenus à améliorer les images. Cette technique a d’ailleurs permis d’améliorer la détection des cancers du sein et sauve chaque année des milliers de vie.

25 ans à scruter l’univers

Au départ, Hubble devait durer 15 ans… Et on fête cette année son 25e anniversaire. Le télescope Hubble se situe à 552 km au-dessus de la terre. Il se déplace à la vitesse de 8 km/s et met 97 minutes pour tourner autour de la Terre. Ce télescope de 11 tonnes, de type cassegrain, ne grossit pas ce qu’il voit. Il est simplement mieux placé pour capturer plus de lumière. Plus ces télescopes ont un gros miroir et plus ils peuvent récupérer de la lumière. Hubble a un miroir de 2,4m, ce qui est assez petit comparé aux autres télescopes terrestres, certains ont des miroirs de 10m. Comme Hubble n’est pas gêné par les nuages, l’atmosphère, la pollution, ses images sont d’une clarté incomparable.

Edwin Hubble

Hubble tient son nom d’un des plus grands astronomes du 20e siècle, Edwin Hubble. Il découvre que l’Univers ne se limite pas à la voie lactée, que les galaxies sont à des distances colossales les unes des autres et que l’univers est en expansion, et il est même à l’origine de la constante d’Hubble.

Hubble nous a appris plein de choses qu’on prend pour acquise ou très ancienne :

Avant Hubble l’âge de notre univers était très approximatif. On lui donnait entre 10 et 20 milliards d’années. Grâce à lui, on sait maintenant que l’univers est âgé de 13 milliards d’années.

Et Hubble a joué un rôle primordial dans la découverte de l’énergie sombre, une force mystérieuse qui permet à l’univers d’accélérer. Plus de 10 000 articles scientifiques ont été écrits grâces aux données récoltées par Hubble. C’est l’instrument scientifique qui a permis de rédiger le plus grand nombre d’article scientifique.

Le successeur d’Hubble : James Webb Space Telescope

En 2018, le James Webb telescope devrait succéder à Hubble. Il permettra en outre d’observer les premières étoiles et galaxies qui se sont formées juste après le Big Bang. Je vous en parlerai plus longuement dans une prochaine vidéo, n’hésitez donc pas à vous abonner à ma chaîne YouTube. A bientôt.