Thomas Pesquet est astronaute de l’Agence spatiale européenne. Il a 37 ans, et lorsqu’il s’envolera à destination de la Station spatiale internationale en novembre 2016, il sera le 10e astronaute français à s’arracher à la gravité terrestre.
J’ai eu la chance de croiser Thomas Pesquet à plusieurs reprises. A chaque fois, j’ai été impressionné par son humilité, sa simplicité et son grand professionnalisme. Mais au cours de l’interview que vous allez voir ci-dessous, j’ai été surpris par son aisance en communication. Depuis 2012, la première fois que j’ai interviewé Thomas, il a pris une assurance et un recul vis à vis de lui-même vraiment étonnant. Thomas est prêt à partir dans l’espace, et ça se ressent.
J’ai découpé l’interview de 20 minutes en plusieurs petites vidéos afin que vous puissiez sélectionner les parties qui intéressent uniquement.
Dans cette première vidéo Thomas Pesquet revient sur son parcours et explique quelles sont les qualités nécessaires pour devenir astronaute, et quels sont les critères disqualifiant. Puis il nous dit combien il faut de temps pour enfiler une combinaison spatiale.
Dans cette seconde vidéo, je lui demande ce qu’il va faire à bord de la Station spatiale internationale pendant 6 mois. Puis, je lui demande s’il s’est senti en compétition avec les autres astronautes de l’Agences spatiale européenne, au moins jusqu’à ce qu’ils aient tous reçu une affectation de mission.
Je lui demande maintenant de nous parler de sa plus grande peur et de ce qu’il aimerait voir ou faire de son vivant. Serait-il prêt à aller sur Mars ?
Pour terminer, je lui demande s’il est plus important d’envoyer un humain ou un robot bien pensé pour effectuer des missions spatiales. Et enfin quelle est sa constellation préférée.
J’espère que cette interview vous aura plu et qu’elle aura répondu à quelques questions que vous pouviez vous poser.
Vous pouvez suivre Thomas Pesquet sur Twitter : @Thom_astro et sur Facebook. C’est passionnant.