Espace — 02 avril 2016
La planète 55 Cancri e : une super-Terre bouillante

Pour la première fois, la NASA est parvenu à établir une cartographie thermique d’une exoplanète. L’agence spatiale a réalisé cet exploit grâce au télescope Spitzer qui a observé la planète 55 Cancri e pendant 80 heures.

Découverte en 2004,  la planète 55 Cancri e fait deux fois la taille de la Terre.  Elle se trouve à 40 années lumière de la Terre et orbite très près de son étoile. Imaginez, elle est 100 fois plus proche de son astre que la Terre. Autre spécificité, elle présente toujours la même face à son étoile. Ainsi, elle a une face qui atteint la température extrême de 2500 degrés. Tandis que la face opposée atteint encore les 1100 degrés.

Cette planète tourne autour de son étoile en 18 heures alors qu’il faut 365 jours à la Terre. La proximité de  55 Cancri e avec son étoile ne suffit pas à justifier les températures en surface. La NASA espère en apprendre plus sur cette planète bouillonnante quand le James Webb Space Telescope sera en activité en 2018.

 

Source : JPL

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>