Espace — 01 avril 2016
Titan : une lune de science-fiction

Titan est la plus grosse lune de Saturne. Et pour les scientifiques, Titan ressemble à un monde de science-fiction.

Titan a une atmosphère dense et dorée principalement composée d’azote et de méthane. En fait, c’est la seule lune du système solaire qui possède une atmosphère dense. La surface de Titan est recouverte de chaînes montagneuses, de lacs et de mers de méthane liquide. Il y a des dunes de sable qui ressemblent à celles du désert de Namibie en Afrique. Et mis à part la Terre, c’est le seul monde connu où il y a des liquides stables et où il pleut. Bien sûr, il ne pleut pas de l’eau mais du méthane. Les gouttes de pluie sur Titan font la taille d’une noix et tombent lentement du ciel à cause de l’atmosphère épaisse, de la faible gravité et de la pression en surface. Si vous vous attachiez des ailes sur les bras, vous pourriez vous envoler comme un oiseau.

En 2005, la sonde Huygens de l’agence spatiale européenne était la première à se poser sur cette lune. La NASA envisage d’envoyer un robot sous-marin pour explorer les mers de méthane. Ce sous-marin plongerait alors dans les profondeurs de Kraken Mare, la plus grande mer de méthane de Titan.

Regardez la vidéo, pour découvrir ce drôle de monde

 

 

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>