Nature & Environnement — 18 avril 2018
Comment geler de l’eau instantanément ?

Voici une expérience que vous pouvez réaliser chez vous immédiatement. Avec cette expérience, vous allez transformer de l’eau en glace en quelques secondes. On dirait de la magie, mais ici, il n’y a aucun sortilège, c’est juste de la science ! Et vous n’aurez même pas besoin d’acheter du matériel. Il vous faut juste de l’eau, une bouteille en plastique et un réfrigérateur. C’est tout.

Vous savez que l’eau peut-être trouvé à l’état gazeux, à l’état liquide cou à l’état solide. L’eau passe de l’état liquide à l’état solide quand la température est inférieure à 0°C (si on est à une pression atmosphérique normale, mais ça c’est une autre histoire).

Mais si vous placez une bouteille d’eau  au congélateur à -18°C pendant 2 h 45 exactement, l’eau n’aura pas encore solidifiée. Pourtant la température de l’eau est en-dessous de 0°C et elle aurait normalement dû geler. Sauf qu’en dessous de 0°C, la réaction de congélation ne se déclenche pas de manière spontanée,, il faut un élément perturbateur comme une vibration, un choc, une impureté…
Au bout de 2 h 45, sortez alors votre bouteille délicatement du réfrigérateur, sans la secouer, sans lui donner de coup. Quand on frappe la bouteille, l’eau se solidifie à l’intérieur une vitesse de 1 à 2 cm par seconde. L’eau se cristallise. Cet état métastable s’appelle la surfusion. Ce mot désigne une matière qui reste liquide en dessous de sa température de solidification. et dans notre cas, c’est quand l’eau reste liquide malgré une température de -3 ou -4°C.

Il suffit d’un élément perturbateur pour que l’eau se solidifie rapidement. Vous pouvez ainsi essayer de la verser sur un bac à glaçon et vous obtiendrez alors une stalagmite. Vous pouvez aussi verser un peu d’eau dans un verre, et en posant un glaçon dessus, l’eau se transforme en glace !

Pas mal, non ?
Et si vous ne voulez rater aucune vidéo, abonnez-vous à la chaîne YouTube !

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>