Santé — 22 mai 2018
Yanny ou Laurel : vous allez enfin tout comprendre

Un débat fait actuellement rage sur Internet. Il a commencé quand Cloe Feldman a publié une vidéo ou un mot est répété plusieurs fois par une voix synthétique en demandant si on comprenait les mots Laurel ou Yanny. Il est légitime de se demander comment des mots aussi différents que Laurel ou Yanny puissent être entendus par des personnes différentes utilisant le même appareil. Avant de vous répondre, écoutez plutôt :

Alors vous comprenez quoi ? Laurel ou Yanny ? Personnellement, j’entends très bien Laurel et je ne suis jamais parvenu à entendre Yanny.

Mais en demandant autour de vous, vous verrez que certaines personnes entendent Yanny et d’autres Laurel ! Pourquoi ?

Pour savoir ce qui est réellement prononcé, il faut tout d’abord analyser le son. Sans être un expert, on peut déjà tous être d’accord pour dire qu’il est de mauvaise qualité. Du coup, le cerveau est forcé d’interpréter le son, de lui donner du sens. Et pour cela il va devoir faire appel à ce qu’il connaît, ce qui signifie que la façon dont vous entendez le son est influencé par ce que vous avez vécu et ce que vous connaissez déjà.

De plus, selon l’appareil que vous utilisez pour écouter cet enregistrement, vous aurez plus de chances d’entendre Yanny ou Laurel. Si vos enceintes, votre casque ou vos oreillettes sont riches en basse alors vous devriez plus facilement entendre Laurel. Ainsi, si on baisse ou si on augmente la tonalité, vous pouvez comprendre l’un ou l’autre :

 

La perception peut aussi varier en fonction de l’âge de l’auditeur. Car avec le temps, on ne perçoit plus les fréquences les plus élevées. Nos oreilles vieillissent.

Pour conclure sur Yanny ou Laurel, Plusieurs spécialistes se sont penchés sur le son et ils sont formels. Le son mélange Yanny et Laurel a des fréquences différentes. En bref, on ne dit pas Yanny ou Laurel, mais les deux sons sont comme superposés. Donc, bravo, si vous entendez Yanny ou Laurel, vous avez raison… et tort !

 

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>