Nouvelles-Technologies — 25 juin 2018
Bientôt un réacteur nucléaire portable !

Dans les années qui viennent, la NASA, l’Agence spatiale américaine, envisage d’envoyer des hommes et des femmes sur Mars. Pour vivre sur cette planète hostile, les premiers astronautes auront besoin d’une grande quantité d’énergie de jour comme de nuit. C’est même indispensable. C’est pour cette raison que la NASA cherche un moyen de produire de l’électricité de manière durable et fiable.

Sans oublier que si nous sommes capables de fabriquer des moteurs électriques très puissants, les prochains vaisseaux spatiaux pourraient se rendre à l’autre bout du système solaire beaucoup plus rapidement qu’avec les propulsions chimiques actuelles.

Donc, si on veut continuer d’explorer le système solaire, il faut absolument trouver un moyen de produire de l’énergie en grande quantité et de manière fiable. Du coup, l’agence spatiale travaille sur une technologie un peu dangereuse mais très efficace pour produire de l’électricité : les  réacteurs nucléaires.

Il faut savoir que ça fait un moment que la NASA essaie de fabriquer un réacteur nucléaire pour ses missions spatiales. Dans les années 1960, il y avait déjà des recherches mais elles n’ont jamais abouties. Aujourd’hui, ce programme s’appelle Kilopower !

Le kilopower est un réacteur nucléaire très sûr et très peu radioactif quand il est éteint. Ce réacteur peut produire de 1 à 10 kilowatts d’électricité. Ce qui est suffisant pour alimenter un grille-pain ou une maison entière !

Kilopower reacteur nucleaire portable

Le kilopower vient d’être testé et les résultats semblent prometteurs. Ce qui était prévu sur le papier est confirmé. Le réacteur fonctionne. Même s’il reste encore beaucoup d’étapes avant que ce réacteur puisse trouver sa place en haut d’une fusée, le projet avance bien. Et, dans les années qui viennent, la NASA devraient enfin avoir le premier réacteur nucléaire certifié pour les missions spatiales.

Le kilopower pourrait donc être utilisé pour faire avancer des rovers sur Mars, fournir l’électricité de jour comme de nuit aux astronautes ou alimenter les vaisseaux spatiaux dans le vide glacial de l’espace. On vous l’a dit : indispensable.

Source : NASA

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>