Salut, c’est moi Norbert !
Aujourd’hui, je vais vous poser une question toute simple. Et vous allez essayer d’y répondre. Mais avant, vous devez savoir que ce petit problème de logique a été posé à des étudiants des prestigieuses universités de Princeton, du MIT et de Harvard. Résultat ? Plus de la moitié des étudiants se sont trompés.
Et vous ? Allez-vous réussir, voici la question :
- Une raquette et une balle coûtent 1,10 euros.
- La raquette coûte un euro de plus que la balle.
- Combien coûte la balle ?
…
Je vous laisse réfléchir
Alors, quelle est votre réponse ?
Si vous avez répondu 10 centimes. Vous avez… tort !
Vous avez fait comme la plupart des étudiants des universités les plus prestigieuses du monde. Ils ont quasiment tous répondu 10 centimes et ce n’est pas la bonne réponse ! Je vais vous expliquer pourquoi !
Quand on pose ce problème, spontanément, les gens répondent que la balle coûte 10 centimes. C’est ce qu’on appelle une réponse intuitive qui paraît être la bonne, mais qui en fait est fausse. Forcément ! Si la balle coûte 10 centimes, alors la batte coûte elle 1,10 dollar et on arrive à un total d’1,20 dollar
Si vous n’avez toujours pas compris l’astuce, décomposez comme suit : La batte et la balle coûtent au total 1.10 dollar. Sachant que la batte coûte 1 dollar de plus que la balle, cette dernière est vendue au prix de 0.05 dollar et la batte 1.05 dollar. Ainsi, on respecte l’écart d’un dollar, tandis que 0.05 + 1.05 = 1.10 !
Cette question a été posée à des milliers d’étudiants universitaires et plus de la moitié des étudiants d’Harvard, du MIT et de Princeton se sont trompés. Ce pourcentage atteint plus de 80% dans les universités moins prestigieuses. Pourquoi autant d’erreurs ? Nous avons trop tendance à nous faire confiance et à suivre notre première intuition alors qu’il faudrait prendre plus de temps pour réfléchir.
J’espère que cette vidéo vous a plu. Comme toujours, parlez de cette chaîne autour de vous, aimez la vidéo en appuyant sur le pouce, abonnez-vous à la chaîne pour ne rien rater et je vous dis à bientôt !