Nature & Environnement — 28 avril 2020
Qui est arrivé le premier, L’œuf ou la poule ?

Qui est arrivé le premier, la poule ou l’oeuf ? Dans un cas, il faut un premier oeuf pour que la première poule puisse apparaître, et dans l’autre, il faut une première poule pour pondre un premier oeuf.
Il y a pourtant une réponse ! Et après des siècles de débat, la science est enfin parvenue à trouver une réponse.

 

Quand on demande qui de l’oeuf ou la poule est arrivé en premier, souvent les avis sont partagés. Il suffit de demander autour de soi pour le constater et écouter les avis. Faites l’essai chez vous, vous verrez. Et saviez-vous que cette question nous enquiquine depuis quelques milliers d’années ? Nous avons des traces écrites montrant que cette question était déjà matière à débat dans l’antiquité.

L’oeuf ou la poule, une vieille histoire

Aristote (384 av. J.-C.1 – 322 av. J.-C.), un philosophe grec, c’est un homme qui cherche à connaître la vérité en s’interrogeant sur le monde, sur la science, Aristote donc, s’était posé la question ainsi :

C’est impossible qu’il y ait un premier oeuf puisqu’il faudrait un oiseau pour pondre le premier oeuf, et dans ce cas, il aurait fallu un premier oiseau pour faire le premier oeuf, puisque les oiseaux viennent des oeufs.” Puis, il y a Plutarque,  un autre philosophe, vers 46 et mort vers 125, s’est posé la même question, suivi de Diderot et de Charles Darwin pour ne citer que les plus célèbres.

Si on prend la question à la lettre, il est très facile d’y répondre. Nous savons que les oeufs existaient bien avant les poules ou les oiseaux. Car les premiers oeufs terrestres datent d’il y a plus de 300 millions d’années et ils étaient pondus par des dinosaures. Et les premiers oiseaux connus,les Archaeopteryx, parcouraient la Terre il y a 150 millions d’années. Conclusion, l’oiseau est apparu bien après l’oeuf.

 

Et pour les poules alors ?

 

Si on se demande qui de la poule ou de l’oeuf de poule est apparu en premier, cela peut paraître plus compliqué. La première poule n’est pas née d’un oeuf pondu par une poule, mais d’un autre animal qui n’était pas vraiment une poule. Cette presque poule a donc pondu un oeuf qui contenait une vraie poule. Et cet oeuf de poule a certainement été pondu il y a entre 50 000 et 10 000 ans.

Pour conclure, nous savons que l’oeuf existait bien avant la poule, et la poule est née d’un oeuf pondu par une presque poule.

 

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>