Arthur C. Clarke était-il un martien ? Dans son roman 2001 : L’Odyssée de l’espace, il décrit un monolithe noir se trouvant sur Terre et sur la Lune. Aujourd’hui, la toile vibre de nouveau suite à la publication d’images montrant un monolithe sur Mars. Découvert par des astronomes amateurs, ce monolithe peut en effet nous intriguer.
Une photo de la NASA
Ce monolithe a été découvert il y a quelques années quand il a été photographié par la caméra HiRISE à bord de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA. La caméra HiRISE est une caméra haute-définition qui permet de saisir des détails impressionnants surtout si on considère que la sonde se trouve à plus de 300 km au-dessus du sol martien. Pour bien se représenter la distance, cela reviendrait à photographier un menhir en Auvergne depuis la tour Eiffel.
C’est bien un monolithe
Si on s’en tient à l’étymologie du mot qui signifie « une pierre », il s’agit bien d’un monolithe. Mais si on sous-entend qu’il s’agit d’une pierre taillée et érigée par une espèce extraterrestre pour des raisons qui nous échappent, alors je suis désolé de vous décevoir, mais il ne s’agit pas de ce genre de monolithe là.
Pourquoi cette forme rectangulaire ?
Comme je le dis plus haut, la caméra HiRISE est une caméra impressionnante. Mais pour chaque pixel sur l’image, c’est 30 cm dans la réalité. Comme le dit Jonathon Hill, un responsable de mission au Mars Space Flight Facility de l’Université d’Arizona :
» Quand votre résolution est trop basse pour montrer correctement un objet, celui-ci a plutôt une forme rectangulaire. parce que les pixels sur l’image sont carrés. N’importe quelle courbe ressemblera à une série de lignes droites, si vous réduisez votre résolution. »
C’est quoi alors ?
C’est une grosse pierre pas tout à fait rectangulaire qui se trouve en bas d’une colline où se trouvent d’autres rochers. Rien que l’emplacement est un argument qui prouve qu’il n’a pas été placé là par des extraterrestres. Le risque que ce rocher tombe ou soit percuté par un autre rocher est trop grand d’un point de vue géologique. Dans quelques milliers d’années ce monolithe sera certainement recouvert par d’autres rochers provenant de la colline voisine. Dommage pour les ufologues, la vérité est encore ailleurs.
En savoir plus
Le site HiRISE de la NASA
Citation de Jonathon Hill via Life Little Mysteries
Photos : NASA/JPL/University of Arizona