Depuis quelques mois, le nouvel aquarium du pavillon tropical (Le Lagon) d’Océanopolis héberge plusieurs spécimens de raies à points bleus, Taeniura lymna.
La raie à points bleus est au programme
Cette raie originaire des récifs tropicaux est une espèce délicate à acclimater et fait l’objet depuis quelques années d’un programme d’étude européen (European Studbook). L’objectif de ce programme est de favoriser la reproduction en captivité de cette espèce au sein des aquariums publics membres de l’union européenne des conservateurs d’aquariums (EUAC), afin d’éviter les prélèvements dans le milieu naturel.
Des bébés timides
Le groupe, constitué au départ d’un mâle et de trois femelles, s’est agrandit fin avril avec la naissance d’un petit mâle. Parfaitement semblable aux adultes, il ne s’en distingue que par sa petite taille, ne mesurant pour l’instant que 13 centimètres de diamètre, pour un poids de 135 grammes (les adultes mesurent entre 30 et 40 centimètres de diamètre). Il faut s’armer d’un peu de patience pour l’observer, car, encore plus que les adultes de cette espèce, cette petite raie se dissimule fréquemment sous les surplombs rocheux de l’aquarium.
Un exploit local
La reproduction en captivité de cette espèce est encore un évènement peu courant, seuls 3 aquariums en Europe l’ayant menée à bien avant Océanopolis.
En savoir plus
Le communiqué sur le site d’Océanopolis
Photo : © Océanopolis