Pour développer vos vieux négatifs à la maison, il existe plusieurs recettes à base de vitamine C et de carbonate de sodium. En voici une une à base de vin qui donnera un bel effet Instagram à vos photos.
Une recette allemande
Niklas Rühl a posté la recette sur son site. Mais comme la recette est donnée en Allemand, une traduction peut certainement intéresser de nombreux français. Surtout que l’ingrédient principal est du vin rouge. Ne vous en faites pas, le vin le moins cher fait parfaitement l’affaire. Vous pouvez garder vos grands crus pour contempler le résultat de votre développement.
La recette du produit pour développer vos photos
- 400 ml de vin rouge (n’importe lequel)
- 40 g de carbonate de sodium
- 10 g de vitamine C
Conclusion
Le résultat est tout à fait intéressant et il est certainement possible d’améliorer la recette. En photo d’ouverture, vous pouvez voir côte à côte l’impression du négatif et le scan du papier imprimé développé avec du Wineol( puisque c’est le nom de la recette). Ce type de développement donne un ton violet brun au papier. Ici, le développement n’est pas parfait, mais ça laisse toute la place aux amateurs d’exprimer leur talent.
En savoir plus
Le site de Niklas Ruhl en allemand
La photo vient du site Caffenol qui a tenté la recette