Espace — 01 août 2012
Mars : ce que vous vouliez savoir sur Curiosity [vidéo]

Dans cette vidéo, vous allez tout savoir sur le rover Curiosity de la NASA. Ce rover de 899 kg va se poser le 6 mars 2012 à 7h31 (heure de Paris) sur le sol martien. Le succès de cette mission est de 80%, ce qui est amplement suffisant pour justifier la mission Mars Science Laboratory.

Un rover étonnant

Curiosity est un rover de 899 kg qui transporte 75 kg de matériel scientifique. Il dispose d’un bras qui peut se déplier sur 2 mètres. Il est conçu pour fonctionner 98 semaines, soit 2 années terrestres, ou une année martienne. Curiosity va se poser sur le cratère Gale et devrait parcourir 20 km. La zone d’atterrissage est assez large mais elle a été récemment déplacée plus près du monticule centrale.

Le site d'atterrissage de Mars Science Laboratory et du rover Curiosity - Cratère Gale

Le rover Curiosity présenté Par Sylvestre Maurice

Sylvestre Maurice de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) de Toulouse nous présente avec passion les différentes fonctions de ce rover et ses différentes missions.

Explorez Mars sur Enjoy Space