Espace — 07 août 2012
Regardez la descente de Curiosity sur Mars [Vidéo]

La vidéo que vous allez voir nous montre l’atterrissage réussi de Curiosity. Elle a été filmée par la caméra Mars Descent Imager qui se trouve sous le ventre du rover. Elle a filmé la descente du rover à partir du moment où le bouclier thermique s’est détaché.

Que voit-on sur cette vidéo ?

Cette vidéo a été réalisée à partir d’un film vidéo à 4fps (c’est à dire 4 images par seconde). Les images montrent les 2 minutes 30 où Curiosity descend  sans bouclier thermique. La séquence entière est une sorte de vidéo stop motion réalisée à partir de 297 clichés.

La vidéo commence avec des clichés du bouclier thermique en train de chuter sur Mars. Il se trouve à 16 m en dessous de Curiosity. Ces photos ont été prises par la sonde Mars Express. Puis à 0’18 », on peut voir le sol tourner au moment où les parachutes se déploient, juste après le retrait du bouclier thermique. Puis à 0’46 », on peut voir de la poussière soulevée par les rétrofusées qui soutiennent le rover, lui-même suspendu par des câbles. C’est la fameuse grue volante. A 0’49 », on peut voir une des roues de Curiosity surgir en haut à gauche. Les roues sont en effet libérées pour que le rover puisse se poser en douceur à l’intérieur du cratère Gale.

 

En attendant la vidéo en HD

Ces images en basse-définition ont été réduites par un facteur 8 afin que les scientifiques puissent rapidement se faire une idée de la descente. Les images en haute-résolution arriveront dans les prochains mois et la vidéo qui en résultera sera autrement plus impressionnante. Elle sera composée non pas de 297 images avec une résolution de 192×144 pixels mais de 1.504 images avec une résolution de 1600 x1200 pixels. Oui, elle va être incroyable à voir.

 

Bonus

La première image en couleur envoyée par Curiosity est la photo que vous voyez en ouverture de cette article (cliquez dessus pour l’agrandir). Elle a été réalisée par  Mars Hand Lens Imager (MAHLI, l’après-midi du premier jour après son atterrissage.  L’équipe appelle ce jour Sol 1, c’est le premier jour martien des opérations.  Sol 1 a commencé le 6 août 2012.

La première image en couleur prise par curiosity dans le cratère de Gale sur Mars.

Il s’agit d’une vue au nord du rover. On peut voir en arrière plan le bord du cratère de Gale. L’image semble floue car la protection anti-poussière amovible de MAHLI est recouverte de poussière suite à l’atterrissage de Curiosity. Des images sans la protection anti-poussière seront possibles quand le bras robotique sera vérifié et fonctionnel dans les semaines à venir.

En savoir plus

Le site du Jet Propulsion Laboratory de la NASA est extrêmement bien fait

Photo : NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems

Articles similaires

Partage

A propos de l'auteur

Je suis journaliste en presse jeunesse et blogueur pour des sites sur les nouvelles technologies. Comme il me reste un peu de temps libre, je suis également responsable éditorial de Sciences-mag.fr. Je suis basé à Toulouse, et vous pouvez me contacter en utilisant ce formulaire .

(0) Commentaires de lecteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>