Un designer a dessiné une police conçue pour améliorer la lecture des dyslexiques. Si cette police fonctionne réellement, elle peut améliorer le quotidien d’un grand nombre de personnes puisque, selon l’International Dyslexia Association, une personne sur dix est atteint de dyslexie.
Une police pour les dyslexiques
Aberlardo Gonzalez a décidé de créer une police pour faciliter la lecture des dyslexiques en utilisant une vieille méthode. Il savait qu’il existait des polices pour les dyslexiques, mais ces polices étaient toutes très chères. Il a donc décidé de créer sa propre police et de la distribuer en open-source (voir plus bas). La police est disponible en normal, gras, italique et italique-gras. Avec le retour des utilisateurs, Aberlardo Gonzalez continue de modifier sa police pour qu’elle soit le plus »lisible » possible.
Comment cette police fonctionne-telle ?
Le cerveau s’amuse parfois à nous jouer des tours avec les lettres. La police OpenDyslexic parvient à en éviter certains en ajoutant une « gravité » aux lettres. Toutes les lettres de cette police ont leurs bases plus lourdes, ce qui aide le cerveau à les garder droites, les empêchant ainsi de tourner et de pivoter pour qu’elles ressemblent à d’autres lettres. Comme les lettre sont uniformément plus lourdes, la ligne de texte est renforcée. La forme de chaque lettres est également pensé pour leur éviter de tourner ou de pivoter.
Installation
Pour installer la police sur son navigateur, c’est assez simple. Tout est expliqué sur la page de téléchargement d’Aberlardo Gonzalez. La police peut être intégrée aux navigateurs Chrome et Safari pour surfer sur le web confortablement, surtout que les paragraphes sont même légèrement ombrés pour faciliter la lecture. Aberlardo Gonzalez a aussi pensé à ceux qui surfent sur leur iPhone, iPad ou iPod Touch en créant une application pour iOS qui ajoute le navigateur OpenWeb sur votre appareil.
OpenDyslexic : une police open source
Opendyslexic est une police disponible en open-source sur le site de son auteur. Open-source signifie que vous pouvez l’utiliser comme vous en avez envie et sur les supports que vous voulez. Elle est non payante mais elle n’est pas gratuite. Si cette police vous plait, ou vous a rendu service, vous pouvez récompenser son auteur en lui faisant un don ou en lui envoyant un mail pour l’encourager. C’est la moindre des choses.
Conclusion
Il aura fallu du temps avant que quelqu’un rende disponible au grand public une police pour dyslexiques. Pour l’instant, hélas, elle n’intègre pas encore les accents français. Mais cette initiative devrait donner des idées à d’autres qui l’imiteront rapidement. Je l’espère.
En savoir plus
Pour tout savoir de la police OpenDyslexic
Les autres travaux d’Aberlardo Gonzalez
Une page explicative avec plein de ressources pour comprendre la dyslexie sur le site de l’INSERM